Colt et Equinix renforcent leur partenariat pour accompagner la transformation numérique en France

Le datacentre BX1 d’Equinix, qui est situé à un endroit stratégique, permet aux nouveaux points de connexion de raccorder des câbles sous-marins en provenance, de France et du Royaume-Uni.

Paris, le 17 mai 2022 – Colt Technology Services et Equinix, Inc. annoncent le renforcement de leur partenariat avec le déploiement d’un nouveau point de présence (PoP) de Colt dans le centre de données BX1 d’Equinix à Bordeaux.

L’agglomération gironde s’affirme de plus en plus comme une nouvelle zone clé du numérique avec l’accueil et l’hébergement d’un écosystème d’entreprises locales et internationales en pleine croissance. Pour développer davantage leurs activités, ces entreprises ont besoin d’une faible latence, d’une meilleure bande passante et d’une connectivité renforcée avec des fournisseurs de services réseau, de contenu et de services cloud.

« Ce nouveau point de présence de Colt dans le centre de données d’Equinix à Bordeaux est une parfaite illustration de notre solide partenariat », souligne Mark Hollman, VP Partner Development and Success chez Colt Technology Services. « Il nous permet de mieux accompagner la migration des entreprises vers le cloud. Le renforcement de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre engagement à investir et à innover pour répondre au mieux aux besoins en connectivité de nos clients. Cette évolution de notre collaboration avec Equinix ouvre la porte à de multitudes de possibilités pour les entreprises avec la connexion du datacentre BX1 d’Equinix à notre réseau Colt IQ qui couvre l’Europe, l’Asie et les principaux hubs d’Amérique du Nord. De plus, ce datacentre est le point d’atterrissage du nouveau câble de fibre optique sous-marin transatlantique AMITIE. Ce câble assure une connexion entre Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. »

Grâce à ce PoP de Colt dans le centre de données d’Equinix de Bordeaux, les entreprises locales et internationales, implantées en Nouvelle-Aquitaine, pourront profiter des services du réseau Colt IQ Network qui connecte plusieurs réseaux métropolitains (MAN) à travers l’Europe comme Paris, Marseille ou Madrid. Elles pourront bénéficier de la couverture de ce réseau de Colt, qui connecte plus de 1000 data centres clés et plus de 29 000 immeubles de bureaux à travers le monde, et du réseau longue distance (LDN) de Colt, qui relie l’Europe aux principaux hubs en Asie et en Amérique du Nord.

L’infrastructure BX1 est un maillon vital pour l’installation de ce nouveau câble de fibre optique sous-marin transatlantique de nouvelle génération. Baptisé « AMITIE », ce câble constitue une véritable nouvelle passerelle pour le trafic entre les Etats-Unis et l’Europe en connectant l’Etat du Massachusetts (aux Etats-Unis), Le Porge (en France, près de Bordeaux) et Bude (en Angleterre).

C’est en 2017 que Colt et Equinix avaient annoncé pour la première fois leur collaboration. 2021, les deux entreprises continuent de faire évoluer leurs offres afin qu’elles soient les plus adaptées pour accompagner la transformation numérique rapide et évolutive des entreprises.

« Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Colt pour aider les entreprises à accélérer leur innovation en exploitant tout le potentiel du cloud. Grâce à ce nouveau point de présence à Bordeaux, les clients bénéficieront d’une connectivité sécurisée et à haut débit à notre écosystème numérique global à destination des entreprises. Ils disposeront d’un accès à un réseau de données et à un portefeuille élargi de services cloud. Cela permet de soutenir davantage la croissance de l’économie numérique locale et les stratégies de transformation numérique », a déclaré Orla Ni Chorcora, Vice President for Channel in EMEA d’Equinix.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste