Combien y aura-t-il de coupures d’électricité durant l’hiver ?

La question n’est désormais plus de savoir s’il y aura des coupures d’électricité durant l’hiver, mais bien combien il y ‘en aura et de quelle ampleur ? Les exploitants de datacenters doivent se préparer à faire tourner les systèmes de secours.

La question de la disponibilité de l’énergie durant l’hiver est dans les esprits de tous les acteurs du datacenter. Certes, la crise affiche un caractère exceptionnel, et tous s’entendent à affirmer que la situation ne peut que s’améliorer. C’est fort probable, mais il faudra tenir cet hiver.

Les grands du datacenter ont déjà fait leurs emplettes et rempli leurs cuves. Ils se disent prêts à affronter les coupures durant parfois plusieurs jours. Mais tendent le dos quant à la capacité de la chaîne logistique à assurer les approvisionnements des carburants. Les datacenters ne sont pas des OIV, ils ne sont pas (encore) prioritaires.

Anticiper le nombre de coupures

Il faut donc anticiper afin de se préparer à affronter les probables coupures d’électricité. La maîtrise de la météo serait un plus, mais nous en connaissons les aspects aléatoires. Pour conjurer la difficulté, nous nous sommes tournés vers les énergéticiens afin de prendre connaissance de leur vision.

  • Bien sûr cette information est confidentielle et probablement réservée à leurs grands clients. Sur le territoire de la métropole, ils anticipent 10 à 11 coupures durant l’hiver.

Voici donc une information précieuse, les datacenters doivent se préparer à affronter 10 à 11 crises de coupures dans leur alimentation en électricité. A eux de dimensionner les moyens à déployer et/ou réserver, et la disponibilité des équipes afin d’affronter les crises qui s’annoncent.

Share: