- La digitalisation de l’industrie et la modernisation des radiocommunications mobiles terrestres (LMR) stimulent la demande en faveur de solutions de réseaux haut débit critiques.
- Le nouveau portefeuille comprend les capacités réseau critiques, les applications haut débit critiques et les déploiements flexibles pour les réseaux privés
- Il vise à permettre aux fournisseurs de répondre aux besoins de communication critiques dans des secteurs tels que la sécurité publique, l’énergie et les services publics, les transports et la fabrication
Ericsson lance son portefeuille de communications haut débit critiques pour les fournisseurs de services. Grâce à cette offre, ces derniers pourront répondre aux besoins critiques des entreprises et essentiels à leur mission pour les industries et les agences de sécurité publique, dans un contexte de croissance de la numérisation et de modernisation des *radiocommunications mobiles terrestres.
Dès lors que des perturbations de quelques minutes, secondes voire millièmes de seconde des communications peuvent avoir des conséquences considérables pour les activités économiques – ou des implications graves pour la sécurité publique – la nécessité d’une communication rapide et fiable est primordiale.
Ces communications critiques sont utilisées dans de nombreux domaines : des services de premiers secours et des services d’urgence nationaux à la sécurité du personnel dans les entreprises. Pour de tels cas d’usages, on constate une demande croissante en faveur du haut débit critique. Les fournisseurs de services doivent assurer le niveau de disponibilité, de fiabilité et de sécurité maximum pour y répondre.
Ericsson a développé un nouveau portefeuille comprenant trois offres, afin de faire face aux besoins des utilisateurs en termes de communications critiques : capacités réseau critiques ; applications haut débit critiques et déploiements flexibles pour les réseaux privés locaux ainsi que pour les réseaux LTE critiques à l’échelle du pays.
Per Narvinger, responsable Product Area Networks chez Ericsson, rappelle : « Nous voyons des opportunités de croissance pour les fournisseurs de services et les opérateurs en réponse aux besoins de nouveaux segments grâce aux réseaux LTE/5G. Notre portefeuille permettra à nos clients de sécuriser efficacement les besoins de communication critiques dans les secteurs tels que la sécurité publique, l’énergie et les services publics, les transports et la fabrication. »
Capacités des réseaux critiques
Cette offre comprend des fonctions avancées pour les performances des réseaux critiques et couvre les aspects suivants : haute disponibilité des réseaux ; opération multiréseau faisant appel à des techniques de partage de spectre ; couverture et capacité pour les applications critiques. À cela s’ajoutent des capacités de sécurité réseau assurant le maintien des services réseaux, y compris en cas d’attaque contre les infrastructures. En définitive, la qualité des services, la priorité et la préemption contribuent conjointement à garantir la performance de la latence et les exigences en termes de capacité dans un contexte de charge élevée et d’engorgement des réseaux.
Les capacités réseau critiques incluent de nouvelles fonctionnalités simplifiant le déploiement des services de diffusion dans les régions à l’échelle du pays. Autre nouveauté : les sites fonctionnant en accès radio bénéficient désormais d’un mode de repli en cas de perte de connexion réseau. Cette offre comprend enfin des systèmes déployables offrant une couverture temporaire pour la reprise après sinistre et les opérations dans les zones rurales dépourvues de couverture.
Applications haut débit critiques
Cette offre couvre l’Ericsson Group-Radio, qui assure les services push-to-talk, de données et vidéo critiques pour les missions. Elle permettra par exemple aux personnels de secours et d’intervention comme la police d’être plus efficaces pour assurer les services nécessitant des communications haut débit mobiles avancées.
Déploiements flexibles pour les réseaux privés
De nouveaux modèles d’affaires pour les industries. Après avoir possédé et exploité leurs propres réseaux, les industries critiques fournissent à présent des réseaux et des services privés tirant profit des actifs et des opérations réseau présents – sans compromettre le contrôle local requis.
Les déploiements flexibles d’Ericsson en matière de réseaux privés vont du découpage des réseaux aux réseaux entièrement dédiés, permettant aux fournisseurs de proposer des solutions et des services pour les industries critiques.
Ericsson offre par ailleurs des services managés pour les réseaux privés, avec des solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’automatisation capables de prédire et de prévenir des événements tout en réduisant les dépenses d’exploitation. Grâce à de telles solutions, les fournisseurs de services sont en mesure de réduire leurs délais de commercialisation et d’intégrer les besoins de nouvelles industries.
Le haut débit critique permettra aux industries de gagner en efficacité sur différents plans : amélioration de la productivité et de la sécurité des personnels ; intégration massive des terminaux et des capteurs ; localisation en temps réel des actifs et des équipements ; recueil des données en vue d’optimiser les performances des équipements et des personnels et d’éviter les temps d’indisponibilité.
Thomas Lynch, Directeur exécutif auprès de IHS Markit, explique : « L’industrie des communications critiques développe des moyens visant à fournir des solutions haut débit mobiles critiques pour les utilisateurs professionnels, en augmentant les communications voix critiques d’aujourd’hui. À travers son nouveau portefeuille, Ericsson donne aux fournisseurs de services les moyens de s’attaquer à ce segment en pleine croissance en tirant parti de leurs infrastructures et de leurs opérations LTE existantes dans des conditions abordables et évolutives. »
Notes à l’attention des rédacteurs
*Un système de radiocommunications mobiles terrestres (LMR) est un système de communications voix de personne à personne formé d’émetteurs-récepteurs radio deux voies pouvant être mobiles, installés dans des véhicules ou portables. Les systèmes LMR sont largement utilisés par les organismes d’intervention d’urgence tels que les services de police, de sapeurs-pompiers et d’ambulance, ainsi que les autres organisations gouvernementales.