Construction – 10 pistes pour digitaliser vos chantiers (infographie)

Attendu depuis de nombreuses années, le déploiement du numérique dans le secteur de la Construction est cependant un défi du fait d’une offre pléthorique mais pas toujours lisible pour les décideurs.

A la fois volonté étatique, incitée par la mise en œuvre de programmes dédiés tel que PLANBIM 2022, et désir des acteurs privés, exprimé tant par les chefs d’entreprises que par les compagnons eux-mêmes, l’utilisation du digital sur l’ensemble de la chaîne de production des ouvrages semblent aujourd’hui totalement admis. La crise de la COVID19 est d’ailleurs venue renforcer la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies pour assurer le respect des normes exceptionnelles d’hygiène et de santé nécessaires au maintien de l’activité. Les majors du secteur comme Vinci Construction, Bouygues Construction ou encore Eiffage Construction (cliquer ici) font figure d’exemples puisqu’ils ont fait de l’usage du numérique une véritable stratégie d’entreprise.

Pour autant, on constate une réelle différence entre la volonté de transformer le secteur de la Construction et la mise en exécution de cette transformation. Ainsi, Finalcad révélait dans son étude internationale auprès des professionnels du secteur que plus de la moitié (60%) des personnes interrogées avaient recours à une combinaison de rapports sur papier complétés par des photos prises sur place pour produire un rapport d’inspection qualité. En plus d’être source d’erreurs potentielles, c’est surtout une véritable perte de productivité pour les entreprises.

Cette difficulté de mise en œuvre de la transformation numérique du secteur peut en partie être expliquée par la mauvaise compréhension des bénéfices apportés par les différentes solutions proposées au marché. En effet, il existe des centaines de logiciels dédiés aux métiers de la Construction, de la Maintenance et de l’Exploitation des ouvrages. Entre les logiciels CAD, dont Autocad est certainement le plus célèbre, pour accompagner à la conception des ouvrages, les applications mobiles pour assurer le suivi de l’exécution des travaux, et les plateformes en ligne pour centraliser l’information, les chefs d’entreprise et les responsables des systèmes d’information peuvent rapidement être “perdus”.

Pour aider les entreprises à s’y retrouver dans la jungle des solutions et ne pas se tromper de route, Finalcad présente 10 avantages clés à viser et pour guider leur recherche de la ou des solutions digitales idéales pour supporter leurs besoins métier.

Share: