Continuité électrique et sécurité des exploitants

La continuité électrique est un test indispensable sur les équipements métalliques pour garantir la sécurité des utilisateurs exploitants.

Un test de continuité électrique fait circuler un courant électrique dans la structure métallique d’un point A à un point B pour finir évacué à la terre sans aucune coupure.

Au cours du test, on vérifie que toutes les parties métalliques qui composent l’armoire sont au même potentiel. Ce dispositif permet d’éviter que l’utilisateur exploitant devienne conducteur et subissent une électrisation.

Le test de continuité électrique : retour d’expérience d’Efirack

EEfirack intègre différentes étapes de contrôle dans son processus de fabrication. La société a refondu et modernisé la zone dédiée au test de continuité électrique dans son usine de production de Migennes (Yonne), afin de tester les baies avant expédition.

Dans une optique d’amélioration continue, une zone de test a été aménagée dans l’usine. Elle sécurisée et fermée par un grillage. D’ailleurs, chaque test se réalise grillage fermé.

Bien sur, seul un personnel disposant des habilitations électriques nécessaires réalise les tests de continuité électrique. Ce personnel est protégé avec un casque visière et des gants isolants, et doit réaliser le test sur un tapis isolant afin qu’il ne subisse pas d’électrisation accidentelle.

Le personnel habilité réalise les tests de continuité électrique avec un multimètre numérique. Cet appareil envoie du courant (10A) sur plusieurs points pré-définis pour mesurer la résistance de la baie, c’est à dire sa capacité à laisser passer le courant. On mesure la résistance en Ohms. Cette résistance doit être faible pour garantir la sécurité des exploitants.

Share: