Corning lance SMF-28 Contour, une fibre optique révolutionnaire

Corning lance une fibre optique révolutionnaire conçue pour accélérer la transition des infrastructures réseaux vers la 5G et le Cloud. La fibre optique Corning SMF-28 Contour offre une combinaison inédite de résistance à la courbure, de compatibilité et de faibles pertes de signal.

Corning Incorporated présente la fibre optique Corning SMF-28 Contour, leur dernière innovation conçue pour aider les opérateurs télécoms à faire face à la croissance du nombre d’appareils connectés, à la mise en place des réseaux 5G et au développement du Cloud computing.

Les réseaux fonctionnent de manière optimale lorsque les erreurs sont réduites au minimum lors de l’installation de la fibre et lorsque l’infrastructure préexistante est mise à profit efficacement lors des mises à niveau. Corning a conçu la fibre révolutionnaire SMF-28 Contour pour répondre à ces besoins et permettre à ses clients de mettre à niveau de manière transparente leur infrastructure optique et de déployer de manière rentable des réseaux prêts pour l’avenir.

  • Une résistance supérieure aux courbures conçue pour réduire l’impact des erreurs lors de l’installation et optimiser la portée dans les environnements densément câblés où les réseaux 5G sont déployés. La fibre SMF-28 Contour est une fibre ITU-T G.657.A2 qui présente une résilience aux macro-courbures dix fois supérieure à celle des fibres G.652.D et sept fois supérieure à celle des fibres G.657.A1. L’amélioration de la résilience aux micro-courbures permet d’obtenir des câbles denses à nombre élevé de fibres, nécessaires pour répondre aux exigences des futurs réseaux à haute capacité.
  • Une compatibilité exceptionnelle avec les réseaux existants tout en offrant une protection supérieure contre les courbures, ce qui peut signifier une installation jusqu’à 50 % plus rapide en minimisant le travail de correction des pertes d’épissures. D’autres fibres G.657.A2 offrent aussi une protection contre les courbures, mais avec un diamètre de champ de mode inférieur et compromis. La fibre SMF-28 Contour ne fait aucun compromis, offrant à la fois la protection contre la courbure G.657.A2 et un diamètre de champ de mode de 9,2 microns dans le même produit.
  • Large spectre et transmission à faible perte, à la pointe de la technologie sur toutes les longueurs d’ondes qui composent les systèmes de communication d’aujourd’hui et de demain. Tout d’abord, la faible atténuation de la fibre SMF-28 Contour, leader sur le marché, permet d’augmenter de 10 % la portée dans tous les réseaux et d’élargir jusqu’à 20 % la couverture du réseau d’accès. Deuxièmement, la protection contre les pertes par courbure de la fibre SMF-28 Contour permet de doubler la portée du réseau dans les nouveaux systèmes de fibre optique à domicile (FTTH) de grande longueur d’onde. Ces caractéristiques permettent d’élargir les zones d’abonnés FTTH et d’accroître le potentiel de revenus.

La fibre SMF-28 Contour est disponible dans une configuration standard de 242 microns et dans une plus petite configuration de 190 microns. Les conceptions de plus petit diamètre sont de plus en plus importantes, car si les demandes de bande passante ont augmenté, l’espace physique disponible pour l’infrastructure du réseau, lui, est resté le même. La version 190 microns de la fibre SMF-28 Contour permet d’obtenir des câbles plus petits avec un nombre de fibres plus élevé, ce qui optimise l’utilisation de l’infrastructure existante.

La fibre optique SMF-28 Contour révolutionnaire de Corning est un nouvel exemple de notre capacité à résoudre les défis les plus complexes de l’industrie“, a résumé le Dr Bernhard Deutsch, Vice-président et directeur général de Corning Optical Fiber and Cable. “Nous avons conçu ce nouveau produit pour répondre aux besoins des opérateurs qui cherchent aujourd’hui à déployer des réseaux prêts pour l’avenir de la manière la plus efficace possible même dans les environnements les plus densément câblés. Cinquante ans après l’invention de la première fibre optique à faible perte par les scientifiques de Corning, nous sommes fiers de contribuer à une nouvelle ère de croissance industrielle et de transformation des réseaux.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste