DATA4 effectue une levée de dette historique de 620 millions €

Le français DATA4 effectue une levée de dette historique de 620 millions d’euros afin de poursuivre son ambitieuse stratégie de développement en Europe

Ecouter l’interview que nous avait accordé Olivier Micheli en juillet 2020 : “Olivier Micheli, CEO de DATA4 (part1) : L’actualité et la stratégie de DATA4” et “Olivier Micheli (part2) : les piliers datacenter de DATA4, les interconnexions, le pilotage“.

DATA4, opérateur et investisseur français et européen majeur sur le marché des datacenters, annonce une levée de dette record de 620 millions d’euros. DATA4 dispose désormais de près de 1 milliard d’euros pour financer et exécuter son plan de croissance à 2024. Sur un marché en pleine expansion, le Groupe entend doubler son chiffre d’affaires en 5 ans et devenir l’un des leaders européens des datacenters.

Acteur européen natif majeur de datacenters, DATA4 conçoit, développe et opère ses propres datacenters. Le groupe fournit ainsi à ses clients – opérateurs de cloud internationaux, grands opérateurs télécom, entreprises innovantes de la tech ou multinationales – des infrastructures numériques de pointe et des solutions d’hébergement de données hautement performantes, sécurisées et respectueuses de l’environnement.

Ce financement de 620 millions d’euros a été levé auprès de trois banques, Deutsche Bank, Société Générale et SMBC, toutes trois joint arrangers, bookrunners et underwriters dans cette opération. Il s’inscrit dans la stratégie 2020-2024 annoncée par DATA4 en mai 2020, lors de l’importante levée de capital réalisée auprès d’un pool d’investisseurs emmené par AXA IM – Real Assets.

Ces ressources additionnelles vont ainsi permettre au Groupe d’accélérer sa stratégie de croissance responsable tant en France qu’en Europe. DATA4 prévoit ainsi de porter la capacité électrique de son campus de Marcoussis (91) de 100 à 200MW pour en faire le campus de datacenters le plus puissant d’Europe et d’accroître le nombre de datacenters sur ses campus situés en Espagne (Madrid) et en Italie (Milan). Le Groupe prévoit également de s’étendre en Allemagne, en Europe Centrale et en Scandinavie.

Une activité en forte hausse en 2020 qui va continuer de se développer en 2021

Le marché hautement capitalistique des datacenters ne cesse de se développer, porté par l’essor des plateformes numériques, l’explosion des échanges de données, ainsi que par les besoins croissants des entreprises en matière de transformation numérique et de connectivité. Le groupe DATA4 a ainsi connu une solide croissance en 2020, année au cours de laquelle il a lancé ses opérations en Espagne.

Ce fort développement de DATA4 s’inscrit dans une approche éco-responsable, au cœur de sa stratégie d’innovation. Avec pour volonté de faire de la responsabilité environnementale une démarche collective et vertueuse impliquant l’ensemble du secteur, DATA4 a conçu la solution Smart DC qui permet de mesurer, via des indicateurs précis, la performance des infrastructures et équipements informatiques afin d’en optimiser l’empreinte environnementale.

Par ailleurs, la crise sanitaire a mis en lumière la résilience du secteur du numérique dans son ensemble. Elle a en effet entraîné une accélération de la transformation digitale et les infrastructures de télécommunications ont connu une augmentation extraordinaire du trafic au cours de ces derniers mois. Les datacenters, qui représentent l’un des principaux piliers de l’infrastructure numérique, continuent à jouer un rôle crucial dans la stabilité et la disponibilité du réseau.

Olivier Micheli, Président de DATA4 Group, déclare : « Malgré les nouveaux défis liés à la pandémie, 2020 a plus que jamais mis en évidence le rôle crucial joué par les datacenters dans le bon fonctionnement de notre société et de notre économie. Le marché du numérique va continuer à croître et à transformer en profondeur notre société, et nous entendons participer très activement à son développement. Ce financement historique va contribuer à accélérer notre croissance et à renforcer notre rôle de champion européen des datacenters. Nous avons hâte de relever de nouveaux défis en 2021, année qui sera également celle des 15 ans du groupe ! »

Share: