Data4 investit dans des projets forestiers labellisés « Bas Carbone » pour contribuer à la neutralité carbone planétaire

Data4, opérateur et investisseur français et européen sur le marché des data centers, a noué des partenariats avec des forestiers privés afin de pouvoir séquestrer l’intégralité de ses émissions résiduelles de Gaz à Effet de Serre (GES) correspondant aux scopes 1 & 2 pour toutes ses activités en Europe en 2021. Ces actions de contribution à la neutralité carbone planétaire via le financement de projets labellisés « Bas Carbone » s’inscrivent dans son programme Data4Good dédié au Développement Durable en complément de toutes les actions menées pour la réduction de ses émissions de GES.

Ces investissements permettront de séquestrer l’équivalent des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) résiduelles des scopes 1 et 2 du groupe pour l’année 2021.

Signataire du « Climate Neutral Data Center Pact » depuis janvier 2021, Data4 a placé l’ambition de contribuer à la trajectoire « Bas Carbone » de l’écosystème du numérique au cœur de sa stratégie de Développement Durable. C’est dans cette optique que le groupe a lancé son ambitieux programme de Développement Durable Data4Good qui a pour vocation d’impliquer l’ensemble de son écosystème dans sa trajectoire « Bas Carbone ».

Dans le cadre de ce programme, Data4 s’implique dans une démarche de contribution à la neutralité carbone planétaire au travers de la mise en œuvre d’actions concrètes telles que la création de puits carbone naturels. Avec ce premier investissement dans la séquestration de ses émissions résiduelles des scopes 1 et 2 pour l’ensemble de ses activités en Europe (soit 2 700 tonnes équivalent CO2), Data4 ajoute une nouvelle composante à son programme Data4Good qui vient compléter le travail de mesure de ses émissions sur les 3 scopes et un plan ambitieux de réduction des émissions de GES.

Projets de boisements labellisés « Bas Carbone »

Data4 a ainsi choisi de travailler avec un acteur forestier majeur, FRANSYLVA, qui s’engage depuis 70 ans auprès de plus de 50 000 propriétaires forestiers, représentant 2,5 millions d’hectares boisés, soit près de 25% de la surface des forêts privées françaises.

Les projets de boisements soutenus par Data4 pour des forêts dans les Pays de la Loire et l‘Est de la France, certifiés PEFC en gage de gestion durable et s’inscrivant également dans le cadre du label « Bas Carbone » du Ministère de la Transition Ecologique, permettront notamment de :

  • Contribuer localement au renouvellement de la forêt française ;
  • Faciliter son adaptation au changement climatique ;
  • Protéger la biodiversité ;
  • Fournir des matériaux de substitution aux matériaux fossiles pour la construction ;
  • Développer l’emploi local.

Jean-Paul Leglaive, Directeur QHSE & Développement Durable de Data4 Group précise : « Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une tradition historique de Data4 qui a fait le choix, il y a 15 ans déjà, d’implanter son premier campus au cœur d’une forêt classée de plus de 70 hectares que le groupe gère de façon raisonnée en veillant à en préserver la biodiversité. »

Plan d’actions de réduction des émissions de GES sur les 3 scopes

Les actions de contribution à la neutralité carbone planétaire viennent en complément des actions qui consistent à réduire en priorité ses émissions de GES.

Pour mesurer ses émissions de GES, le groupe a produit un bilan réalisé suivant la méthodologie préconisée par le GHG Protocol et mesurant les 3 scopes relatifs à son activité :

Fort des résultats de ce bilan, Data4 met en œuvre et étudie des actions concrètes de réduction des émissions de GES sur les 3 scopes. Afin de piloter et d’évaluer les effets de ces actions et la performance « Bas Carbone » du groupe sur le long terme, Data4 a également rejoint, par l’intermédiaire de Jean-Paul Leglaive, son directeur Développement Durable, l’initiative Assessing low Carbon Transition (ACT) de l’ADEME et du Carbon Disclosure Project (CDP).

L’ensemble de ces actions fait partie intégrante de la démarche « Achats Responsables » de Data4 dans le cadre de laquelle le groupe a signé la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) et met en œuvre un plan d’actions pour être labellisé début 2023.

Olivier Micheli, PDG de Data4 Group ajoute : « Nous avons pour objectif de devenir la référence du secteur en matière de Développement Durable. Cela passe par une mesure rigoureuse de notre empreinte environnementale, des actions ambitieuses de réductions des émissions sur les 3 scopes et des mesures de création des puits carbone naturels qui vont prendre de l’ampleur pour progressivement couvrir l’ensemble de nos émissions résiduelles. En parallèle de nos propres actions, nous développons des outils afin d’aider nos clients à réduire leurs émissions de GES au sein de nos data centers et ainsi limiter l’empreinte du numérique sur l’environnement. »

Share: