DATA4 lance « D4 SMART DATACENTER », la première solution intégrée de DATACENTER INFRASTRUCTURE MANAGEMENT (DCIM)



Paris, le 13 novembre 2018 – DATA4, opérateur européen de data centers en France, en Italie et au Luxembourg, annonce aujourd’hui le lancement de D4 SMART DATACENTER, sa nouvelle solution de Datacenter Infrastructure Management (DCIM) 2.0, la première solution intégrée de DCIM jamais proposée par un fournisseur de services de colocation.

Fort de son expertise d’opérateur de data centers, DATA4 a su intégrer au sein de ses infrastructures numériques la profonde mutation du secteur afin d’accompagner toujours mieux ses clients. En effet, le datacenter, qui était autrefois une « forteresse » protégeant les données, s’est transformé en plateforme interconnectée qui, en plus d’absorber la croissance exponentielle des volumes de données, intègre aujourd’hui des services logiciels intelligents de gestion des ressources informatiques (software-definedeverything).

Aussi, la nouvelle plateforme D4 SMART DATACENTER, reposant sur le logiciel DCIM 2.0, offre à ses clients la possibilité d’obtenir une visibilité complète et en temps réel du fonctionnement de leurs ressources informatiques hébergées dans les data centers de DATA4. D4 SMART DATACENTER permet donc une gestion proactive simplifiéepour ses clients leur offrant ainsi l’agilité nécessaire pour aligner leurs ressources informatiques avec leurs objectifs métiers.

« Grâce à D4 SMART DATACENTER, DATA4 prend une longueur d’avance sur le marché des opérateurs de data centers. Nous sommes fiers de proposer à nos clients une véritable innovation technologique, fruit de deux années de développement : une solution DCIM 2.0 unique qui offre à nos clients une meilleure visibilité en temps réel sur leur système d’information et sur nos infrastructures numériques ainsi que plus d’agilité pour faciliter leurs décisions stratégiques », explique Jérôme Totel, VP Products & Sales Engineering DATA4.

En effet, D4 SMART DATACENTER met à la disposition des entreprises, infogéreurs et fournisseurs de cloud qui ont adopté la colocation un portail web présentant toutes les informations stratégiques nécessaires, permettant ainsi:

  • La réduction des risques : D4 SMART DATACENTER offre une visibilité de bout en bout du fonctionnement de l’infrastructure, améliorant ainsi les délais de réponse et maximisant le taux de disponibilité des plateformes.
  • L’augmentation des performances : Grâce à la visualisation en temps réel des ressources informatiques existant dans le data center (m², CPU, Puissance, Racks, etc), D4 SMART DATACENTER identifie les zones sous-utilisées et permet d’optimiser les performances, en adaptant de façon plus agile les ressources informatiques aux exigences commerciales.
  • L’optimisation dans la gestion des infrastructures : D4 SMART DATACENTER permet de planifier l’infrastructure informatique avec précision, en optimisant l’utilisation des baies, de l’espace, de la puissance, de la climatisation et de la connectivité réseau en fonction des besoins opérationnels réels.
  • Le respect des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : D4 SMART DATACENTER met simplement et instantanément à disposition tous les indicateurs clés (KPI) qui décrivent l’impact de l’utilisation des ressources informatiques. Cela permet de contrôler en permanence les critères de durabilité environnementale.

 

Le fonctionnement de D4 SMART DATACENTER repose sur quatre étapes :

  • Datacenter infrastructure : Cette infrastructure regroupe l’ensemble des équipements (électriques, mécaniques, capteurs multiples, etc.) qui alimentent le Building Management System (BMS) du bâtiment
  • Monitoring and operational tools : Chaque data center dispose de son propre BMS qui reçoit les données transmises par des capteurs. De plus, l’outil de maintenance de DATA4 (CMMS – Computerized Maintenance Management System) prend en charge les phases de prévision et de consignation de toutes les modifications sur chaque élément de l’infrastructure
  • Software-defined infrastructure management : Ce niveau s’appuie sur la solution de Nlyte Software, leader du marché des solutions DCIM, pour permettre aux clients de DATA4 de profiter des deux options de la solution intégrées : D4 Infrastructure DCIM ou D4 DCIM-aaS
  • Smart DC portal : Toutes les informations en temps réel sont communiquées au client via un portail web sécurisé


Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation en anglais ici :https://www.youtube.com/watch?v=4XICavXVZuU&index=2&list=UUI5-XT1Fs04sudTxmRw61eA

Share: