Data4 lève 650 millions € pour soutenir sa croissance à l’international et doubler son CA d’ici 2024

DATA4 effectue une importante levée de fonds pour soutenir son ambition de devenir le leader européen des data centers

DATA4, opérateur et investisseur européen majeur sur le marché des datacenters, annonce aujourd’hui une importante levée de fonds afin d’accélérer sa stratégie de croissance à l’international et doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024.

Cette levée de fonds a été réalisée auprès d’un pool d’investisseurs emmené par AXA IM – Real Assets. Cet investissement de taille dans DATA4 illustre la volonté des actionnaires de participer activement à la transformation numérique en soutenant le développement des datacenters, véritable socle du numérique.

DATA4 conçoit, développe et opère ses propres datacenters. Le Groupe fournit ainsi à ses clients – opérateurs de cloud internationaux, grands opérateurs télécoms, entreprises innovantes de la tech ou multinationales – des infrastructures numériques de pointe et des solutions d’hébergement de données hautement performantes, sécurisées et respectueuses de l’environnement.

Créé en France en 2006 et acquis en 2018 par AXA IM – Real Assets, DATA4 exploite actuellement 19 datacenters répartis sur ses campus de datacenters parmi les plus puissants d’Europe, en France, au Luxembourg, en Italie et en Espagne.

DATA4 a connu une croissance très soutenue au cours des trois dernières années. L’activité est portée à la fois par la hausse exponentielle du nombre de données produites et par les besoins grandissants des entreprises en matière de transformation numérique et de connectivité. Le chiffre d’affaires du Groupe a ainsi augmenté de 50 % et le portefeuille de clients a été multiplié par cinq. DATA4 dispose d’un important potentiel de développement grâce à ses réserves foncières et électriques uniques (123 hectares et 204 MW disponibles), très prisées par ses clients, notamment les principaux opérateurs de cloud et les multinationales.

La crise mondiale liée au COVID-19 que nous traversons actuellement a mis en lumière l’importance du stockage de données au sein de notre société moderne et plus particulièrement pour soutenir l’essor toujours plus important du télétravail et de l’e-commerce, deux phénomènes qui accélèrent des tendances structurelles déjà dominantes.

650 millions d’euros d’investissement en 5 ans avec une approche éco-responsable

Grâce à ces fonds additionnels, DATA4 a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024 en accélérant son développement sur ses marchés existants et à l’international. DATA4 prévoit, en effet, de développer ses campus actuels et d’y construire 23 nouveaux datacenters. En parallèle, le Groupe poursuit activement de nouvelles cibles d’acquisition avec l’objectif d’étendre son empreinte à l’internationale, notamment en Allemagne, Europe Centrale et Scandinavie. DATA4 envisage ainsi de déployer plus de 650 millions d’euros d’investissement sur les 5 prochaines années, soit autant qu’au cours des 13 dernières années.

Une démarche éco-responsable et d’avant-garde au cœur de sa stratégie d’innovation

Les datacenters représentent le socle de l’économie numérique et se doivent, par conséquent, de répondre aux enjeux que cela implique en termes de connectivité, de sécurité, de souveraineté et de protection de l’environnement. C’est pourquoi le Groupe conçoit des bâtiments intelligents ou « smart datacenters » conjuguant l’amélioration de l’expérience utilisateur avec la garantie d’une excellence opérationnelle, et l’optimisation de la consommation d’énergie et de l’utilisation des ressources de ses datacenters.

Via son offre Smart DC, DATA4 propose une approche novatrice et exclusive permettant de sensibiliser ses clients sur l’impact environnemental de leurs infrastructures. Ces derniers disposent d’indicateurs de performances et environnementaux tels que la température, l’hygrométrie, la consommation d’eau et d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre afin de suivre très finement la performance et l’empreinte environnementale de leur espace d’hébergement et de leurs équipements tout au long de leur cycle de vie (de la production au recyclage), et ainsi adopter des pratiques plus durables.

Isabelle Scemama, Chief Executive Officer, AXA IM – Real Assets

« Nous avons renforcé notre engagement auprès de DATA4 il y a moins de deux ans en devenant actionnaire majoritaire du Groupe. Aujourd’hui, cette levée de fonds auprès de deux nouveaux investisseurs de renom marque une étape importante pour l’entreprise et va nous permettre d’accélérer davantage la croissance de DATA4. Nos nouveaux partenaires partagent notre confiance envers l’équipe dirigeante qui saura capitaliser sur la croissance exponentielle de la data dans les années à venir. Nous travaillons avec l’équipe de DATA4 depuis plus de 8 ans et avons pleinement confiance en ses capacités de leader sur le marché de la gestion des data centers. Cet investissement dans DATA4 est stratégique pour AXA IM – Real Assets car nous cherchons à nous développer dans le secteur à fort potentiel des infrastructures numériques. »

Olivier Micheli, Président de DATA4 Group

« Nous sommes ravis de la confiance et du soutien sans faille d’AXA IM – Real Assets qui nous a permis d’accélérer notre croissance au cours de ces dernières années. Grâce à leur soutien renouvelé, DATA4 va franchir une étape majeure de son développement. Notre objectif est clair : doubler notre chiffre d’affaires d’ici 5 ans et consolider notre position de premier acteur européen natif de data centers; et DATA4 est idéalement positionné pour profiter de la croissance du secteur dans ses marchés existants et à l’international. D’ores et déjà engagés dans une démarche éco-responsable, nous continuerons d’investir en parallèle pour développer des bâtiments intelligents et apporter toujours plus d’innovation à nos clients. »

Share: