DATA4 sera présent au Women’s Forum G20 Italy 2021

Au-delà de l’actualité du datacenter, Datacenter Magazine est également sensible aux questions de société, dont la place des femmes dans les datacenters, ou encore l’éthique de l’Intelligence Artificielle, deux thèmes qui seront abordés durant l’événement où interviendra Olivier Micheli.

Le rôle des femmes au sein de la société a été réaffirmé dans le contexte de la pandémie que nous traversons. En effet, les femmes ne sont pas seulement en première ligne pour s’occuper des enfants, de la famille, des personnes âgées et des populations les plus vulnérables pendant la crise. Les femmes sont surtout la force motrice de nos avancées en matière d’innovation, de science, de recherche, de développement de politiques et d’actions stratégiques pour lutter contre la pandémie.

Des enjeux qui seront largement abordés lors du Women’s Forum G20 Italy – qui prendra cette année la forme d’un événement à la fois physique et virtuel. Avec pour objectif de promouvoir le dialogue entre les décideurs internationaux publics et privés et de développer des propositions et des solutions concrètes sous le thème d’une “She-covery”, le Women’s Forum abordera de nombreuses thématiques : la technologie inclusive, les emplois du futur, la finance éthique et responsable, ainsi que des questions urgentes telles que le changement climatique et l’accès à la santé.

A l’occasion du Women’s Forum, qui se tiendra du 17 au 19 octobre 2021, Milan, Italie, Olivier Micheli, Président de DATA4 Group, interviendra le 19 octobre dans le cadre d’une table ronde en anglais consacrée au sujet de l’IA inclusive : « Incentivising responsible technology: the Champions for an inclusive AI ».

Aujourd’hui, la technologie est partout : elle touche toutes les dimensions de l’économie et de la société comme l’éducation, la consommation et la santé. Cela est particulièrement vrai pour l’intelligence artificielle. Il est donc crucial que les applications d’IA soient construites sur un système respectant la souveraineté et la sécurité des données, afin de garantir un environnement numérique sûr et éthique. L’IA ayant une influence croissante sur notre façon de travailler et de vivre, elle ne pourra réaliser son potentiel que si tout le monde participe de manière égale à son développement et à sa mise en œuvre.

Ces intervenants de haut niveau décriront comment ils créent un écosystème dans lequel l’IA est conçue par des équipes diverses et repose sur des données fiables ventilées par sexe. Ils illustreront également le potentiel de l’IA responsable pour redresser le statut des femmes dans la société. Ils tenteront d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Comment les autorités publiques et les organisations privées s’appuient-elles sur les femmes pour renforcer l’IA et la faire progresser ?
  • Comment pouvons-nous les encourager à utiliser l’IA comme un atout puissant pour façonner un monde plus inclusif ?
Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste