Datacenter de la bibliothèque apostolique vaticane : gestion de l’infrastructure et disponibilité des données

Témoignage de la bibliothèque apostolique vaticane, cliente de Panduit

QUI : À propos de la bibliothèque apostolique vaticane

Fondée en 1451 par Nicolas V, la bibliothèque apostolique vaticane conserve et expose des manuscrits rares remontant jusqu’au troisième siècle avant notre ère. Elle renferme des documents d’une grande valeur culturelle, dont la correspondance de figures historiques de premier plan, des dessins et notes d’artistes et de scientifiques tels que Michel-Ange et Galilée, ou encore des traités venus du monde entier, datant de toutes époques et portant sur tous les domaines du savoir.

À ce jour, la bibliothèque apostolique vaticane abrite plus de 180 000 manuscrits (dont 100 000 documents d’archives), 1,6 million de livres imprimés, plus de 8 600 incunables, plus de 300 000 pièces de monnaie et médailles, 150 000 estampes, dessins et gravures, et plus de 150 000 photographies.

La bibliothèque apostolique vaticane est aujourd’hui une institution de recherche dans les domaines de l’histoire, des arts, de la littérature, du droit, de la philosophie, des sciences et de la théologie.

QUOI : Une fiabilité et une efficacité opérationnelle améliorées

La bibliothèque apostolique vaticane a implémenté la solution intégrée Panduit pour datacenter afin de créer une infrastructure réseau fiable et à haute disponibilité pour la conservation des trésors littéraires qu’elle renferme.

POURQUOI : Défis opérationnels

D’une extrême fragilité, les manuscrits de la bibliothèque vaticane sont sensibles à la lumière, à l’humidité et à la température. Toute manipulation requiert ainsi d’infinies précautions pour ne pas les abîmer ou les détruire. C’est donc en vue de protéger ces documents que la bibliothèque s’est lancée dans une vaste entreprise de numérisation. Objectif : fournir la technologie et les fonctionnalités requises pour le stockage futur de ces manuscrits inestimables. Ce projet nécessitait le démantèlement complet de l’ancien datacenter et la mise en place d’une infrastructure optimisée.

« Il nous fallait une solution en prise avec les nouvelles technologies et un fournisseur doté de l’expertise requise pour permettre à la bibliothèque apostolique vaticane d’étendre facilement ses services aux lecteurs des générations futures », explique Luciano Ammenti, directeur informatique de la bibliothèque.

COMMENT

Les besoins de la bibliothèque apostolique comprenaient notamment la mise en œuvre de l’infrastructure physique, des ressources logicielles et matérielles, et du système de confinement des allées chaudes pour le nouveau site, le tout dans le cadre historique du Vatican.

RÉSULTATS

« La technologie Panduit a énormément apporté à notre datacenter, en termes d’efficacité, de gestion de l’infrastructure et de disponibilité des données, le tout avec un compromis idéal entre coûts et performances », explique Luciano Ammenti.

L’architecture solide et innovante de la solution intégrée donne à la bibliothèque les moyens de gérer l’énorme volume de données générées par son projet de numérisation, tout en offrant une fiabilité à toute épreuve et un débit de transmission élevé.

Le business case peut être téléchargé ici : Panduit

Share: