Datacenters en Auvergne Rhône-Alpes : Acquisition de IBO par XEFI

Pour répondre aux besoins de ses clients et compléter son offre, le groupe XEFI (69), société de services informatiques spécialisée dans le Cloud grâce à sa filiale Datacenter NEXEREN, s’est porté acquéreur le 19 mai 2021 de IBO, société spécialisée dans les datacenters et basée à Clermont-Ferrand (63). XEFI poursuit ainsi son développement et renforce le maillage territorial d’infrastructures datacenters en Auvergne Rhône-Alpes.

Entreprise de services informatiques créée en 1997, XEFI s’est notamment spécialisé dans les services Cloud de proximité via sa filiale Datacenter NEXEREN auprès des TPE/PME, ETI et grands groupes.

Après celle d’iilyo en mars dernier, l’acquisition d’IBO par XEFI permet au groupe lyonnais de renforcer son expertise cloud existante et son savoir-faire autour des datacenters, tout en offrant toujours plus de service et de proximité à ses clients et ses agences, en propre et en franchises.

La souveraineté des données est aujourd’hui un enjeu important : grâce au rapprochement de leurs quatre datacenters hautement certifiés, les deux entreprises bénéficient désormais de la puissance d’un maillage territorial renforcé et d’une culture commune concernant la sécurité des données.

Ce rapprochement met en commun des compétences additionnelles et des moyens complémentaires, une forte culture clients orientée résultat, simplicité et satisfaction. Une véritable synergie humaine basée sur des valeurs fortes : proximité, sens du service et de l’engagement.

« Nous partageons avec XEFI les mêmes valeurs et nos activités sont complémentaires. La force de XEFI et la compétence spécifique de IBO ont donné sens au projet, qui s’est présenté comme une évidence », souligne Frédéric Chaumont, fondateur associé d’IBO.

Sacha Rosenthal, PDG du groupe XEFI, complète : « IBO, c’est près de 30 collaborateurs qui nous rejoignent. Des Femmes et des Hommes engagés, des valeurs fortes, une expertise et des compétences additionnelles aux nôtres. C’est aussi 2 Datacenters agréés HDS (Hébergement de données de santé) en 2013 et certifiés en 2020. Cela vient compléter l’agrément HDS obtenu par NEXEREN en 2018. Nous intégrons donc au sein du groupe des compétences hautement qualifiées, des process et une maîtrise extraordinaire des technologies sur la gestion des données de santé. »

La société IBO a été créée en 1986 et compte 27 collaborateurs, qui conservent leur emploi avec cette acquisition.

Le CA d’IBO en 2020 est de 3 millions d’euros.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste