DCIM : R&M enrichit inteliPhy net pour la gestion des actifs des datacenters

R&M enrichit son logiciel DCIM inteliPhy net d’un module pour la gestion et le suivi du parc informatique des centres de données. Logiciel DCIM pour l’administration des installations informatiques dans un data center. Identification des actifs au moyen d’un code QR. Inventaire par smartphone.

Le logiciel DCIM inteliPhy net de R&M – entreprise suisse active à l’international basée à Wetzikon et spécialisée dans le développement et la réalisation de systèmes de câblage pour les infrastructures réseau exigeantes – soutient la gestion électronique de l’ensemble des infrastructures dans un datacenter, du câblage aux équipements actifs, en passant par les répartiteurs et les baies réseau. inteliPhy net prend en charge la planification, l’organisation et la surveillance à distance des salles informatiques.

Le suivi des actifs dans inteliPhy net repose sur l’utilisation de codes QR, qui permettent d’identifier les équipements informatiques ainsi que d’autres composants, et de les enregistrer sur le serveur inteliPhy net. Grâce au code QR, chaque actif est identifiable sans risque d’erreur. L’utilisateur peut imprimer lui-même les codes QR. À cet effet, il dispose d’un grand choix d’étiquettes en différents formats et matériaux.

L’emplacement de chaque actif est documenté dans inteliPhy net et peut être assorti d’informations complémentaires, par exemple sur la garantie, les applications ou le cycle de vie de l’équipement.

Important gain d’efficience pour les audits

Lors d’un audit, il suffit de scanner le code QR avec un smartphone. L’appareil affiche automatiquement une photo de la baie et les données de l’actif. Les actifs inconnus ou placés au mauvais endroit sont indiqués en couleur. Les résultats de l’audit et les informations supplémentaires enregistrées sur place au moyen du smartphone sont ensuite centralisés sur le serveur inteliPhy net.

« La gestion des actifs dans inteliPhy Net permet aux datacenters de réduire de manière significative la charge de travail liée aux audits et à l’administration des installations. En même temps, ils bénéficient d’une qualité de données élevée, car chaque composant enregistré est identifiable sans ambiguïté », déclare Andreas Rüsseler, CMO de R&M.

L’utilisateur inteliPhy net saisit tout simplement une clé de licence actualisée sur le serveur pour accéder aux fonctions de gestion des actifs. Il n’est pas nécessaire de réinstaller le logiciel.

Gestion centralisée des infrastructures de plusieurs datacenters

inteliPhy net convient tout particulièrement pour la gestion centralisée des infrastructures de plusieurs centres de données et centres edge déportés. En combinaison avec les composants matériels inteliPhy Monitor de R&M, le logiciel inteliPhy net met automatiquement à jour les schémas de connexion en cas de modification des liaisons. Les données des composants actifs et des unités d’alimentation électriques peuvent être enregistrées au moyen du protocole SNMP d’inteliPhy net.

inteliPhy net de R&M offre une vaste fonctionnalité : gestion de la capacité des baies, affichage complet de liaisons individuelles, création de schémas de réseau, visualisation de l’infrastructure d’une salle informatique en trois dimensions. Le logiciel DCIM soutient également la planification au niveau des locaux, des baies et des installations ainsi que l’organisation de la maintenance et des modifications.

Pour en savoir plus sur R&M inteliPhy net, cliquer ici.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste