DCstartup – Denv’R : un premier datacenter flottant à Nantes en juin 2023

« Notre premier (datacenter flottant) sera installé quai Wilson à Nantes (…) Il devrait fonctionner en juin 2023. »

Voici près d’un an nous vous avons fait découvrir Denv’R, une start-up basée à Guérande dont le projet était de créer et d’exploiter le premier réseau de datacenters flottants le plus écologique au monde. Le projet repose sur le refroidissement à l’aide des frigories de l’eau (40% de l’énergie d’un datacenter est dédiée à son refroidissement).

  • Ouest France (lire l’article) a révélé que Denv’R devrait amarrer son premier datacenter flottant sur les bords de Loire vbers juin 2023, au quai Wilson à Nantes.

Vincent Lebreton, CEO, et Maxime Rozier, CTO, les deux fondateurs, mettent au point un datacenter flottant autonome, alimenté par des capteurs solaires, refroidi au contact de l’eau, dont la seule empreinte carbone serait liée à la construction, avec une ampleur sans commune mesure avec les projets de datacenters plus ‘classiques’.

Nous avions contacté les fondateurs il y a un an, mais ils souhaitaient travailler leur projet dans l’ombre. Un projet pas si simple que cela à monter selon nos informations. Mais qui semble avancer et que Ouest France rend public. A suivre…

Share: