DCW Paris – MegaFlex DPA, la nouvelle solution UPS innovante d’ABB

ABB présentera sur Data Center World Paris sa nouvelle solution MegaFlex DPA offrant le système d’alimentation sans interruption (UPS) le plus compact du marché avec une empreinte au sol réduite jusqu’à 45 %.

Face à la demande des entreprises entraînant davantage d’applications SaaS (Software as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service), la continuité des datacenters n’a jamais été aussi critique. En tant que leader du marché de la technologie UPS, la gamme MegaFlex DPA d’ABB cible le marché IEC et UL, avec des gammes de puissance allant respectivement jusqu’à 1,5 MW.

Présentée à l’occasion de Data Center World, la solution MegaFlex DPA fournit une disponibilité et une fiabilité excellentes, avec l’encombrement le plus compact du marché, jusqu’à 45 % plus petit par rapport aux modèles concurrents de puissance égale. Malgré son faible encombrement, l’onduleur offre également une technologie d’alimentation durable impressionnante avec des pertes d’énergie réduites grâce à des convertisseurs à haut rendement pouvant atteindre 97,4 %, adaptables à une charge informatique variable.

Cette solution s’inscrit dans la lignée de la mission zéro d’ABB Electrification pour les villes intelligentes. MegaFlex DPA renforce l’engagement d’ABB à proposer des technologies énergétiques sûres, intelligentes et durables à l’industrie mondiale des DataCenters.

Ciaran Flanagan, Global Head of Data Center Business d’ABB, a déclaré : « Alors que les grands DataCenters augmentent leur besoin en énergie, la demande de solutions d’alimentation modulaire et redondantes continue de croître. La grande quantité d’énergie consommée par ces DataCenters signifie que chaque point de pourcentage d’amélioration de l’efficacité entraîne des économies de coûts. Plus important encore, cette solution soutient et affermit nos engagements en matière de développement durable. »

« MegaFlex DPA a été créé en réponse à des demandes de puissance croissantes et combine intelligemment les rendements les plus élevés avec le plus petit encombrement. Nous sommes ravis de présenter ce nouveau produit pionnier ainsi que notre portefeuille plus large de solutions d’électrification pour des opérations de datacenter efficaces et fiables. »

La solution MegaFlex DPA d’ABB inclue des architectures de distribution électrique normalisées conformes au système de classification (Uptime Institute et EN 5060) et des convertisseurs à haut rendement en mode VFI (Voltage Frequency Independent) avec une efficacité allant jusqu’à 97,4 %, entraînant des économies de coûts et améliorant la consommation d’énergie.

Le MegaFlex DPA fournit jusqu’à 6 MW pour les datacenters les plus exigeants d’aujourd’hui. Sa capacité de puissance redondante en option de 1 000 kW N+1 et 1250 kW N+1 offre une souplesse supplémentaire. Il est aussi compatible avec les batteries lithium-ion ou VRLA (batterie plomb-acide à régulation par soupape) pour le stockage externe.

De plus, le MegaFlex DPA propose en option des cartes de communications y compris SNMP, Modbus TCP/IP, Modbus RS-485, garantissant un accès à toutes les informations de l’ASI facilement. La visualisation des mesures, des événements et des alarmes sont directement lisibles via l’affichage graphique du système afin d’assurer par exemple à l’opérateur d’être alerté en cas de défaillance. L’installation du rack de serveur peut être mis en place simplement et en toute sécurité.

Le MegaFlex DPA est conçu pour fonctionner en synergie avec les produits d’infrastructure d’alimentation d’ABB afin de fournir un flux continu d’énergie propre à un centre de données et de fournir la résilience à l’échelle du système nécessaire aux solutions de stockage de données modernes qui mettent en œuvre des approches distribuées, cloud ou hybrides.

La facilité de maintenance est rendue plus facile et plus accessible grâce à sa plateforme modulaire. Les autodiagnostics réduisent les temps d’arrêt et atténuent les risques d’erreur humaine pendant les phases de démarrage et de maintenance. Un programme de maintenance prédictive intelligent permet une meilleure planification et réduit les horaires de service tout au long du cycle de vie du produit.

Surtout, ABB a conçu et livré le MegaFlex DPA pour offrir une tranquillité d’esprit totale aux clients avec l’assurance que leur alimentation est garantie et protégée.

Pour plus d’informations, cliquer ici.

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l’industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste