DE-CIX Barcelona veut établir le plus grand écosystème d’interconnexion neutre en Europe du Sud

Le Sud de l’Europe est décidément l’objet de toutes les attentions. Si Marseille évolue rapidement vers le Top 5 des hubs européens, avec l’appui de ses 14 terminaisons de câbles sous-marins, d’autres villes méditerranéennes n’entendent pas lui abandonner la place sans combattre, citons Milan, Athènes qui pourrait réserver quelques surprises avec son ouverture vers l’Europe de l’Est, et Barcelone qui émerge rapidement dans l’attente de l’arrivée de son premier câble sous-marin international en 2023.

Avec l’annonce de DE-CIX Barcelona, sa nouvelle plate-forme d’interconnexion dans la capitale catalane désormais pleinement opérationnelle – les points de peering sont disponibles dans les datacenters de bitNAP et Equinix, et prochainement EdgeConneX -, le premier opérateur d’échange Internet (IX) au monde renforce l’écosystème d’interconnexion ibérique.

Près de 30 opérateurs de réseau, fournisseurs de services Internet (FAI), fournisseurs de contenu et réseaux d’entreprise – dont Google et Microsoft, et des opérateurs locaux – ont déjà commencé à échanger du trafic et à utiliser les services d’interconnexion et de cloud à DE-CIX Barcelone.

Avec cette expansion à Barcelone, DE-CIX établit le plus grand écosystème d’interconnexion neutre en Europe du Sud, avec ses autres IX à Lisbonne, Madrid, Palerme et Marseille, ainsi que vers l’un des plus grands IX au monde, DE-CIX Frankfurt, marquant son origine allemande.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste