Dell EMC étend son portefeuille de solutions HPC au service de l’innovation

A l’occasion du salon SuperComputing 2018, Dell EMC a annoncé étendre son portefeuille de solutions HPC pour favoriser l’innovation au service des entreprises. Dell EMC est aujourd’hui le seul fournisseur proposant des solutions HPC de bout en bout.  Les charges de travail HPC actuelles nécessitent une infrastructure de stockage évolutive à l’infini avec suffisamment de bande passante pour supporter les algorithmes de deep learning ou encore les initiatives autour de l’intelligence artificielle.

Adoption HPC facilitée avec Ready Solutions

Pour répondre aux besoins des entreprises, Dell EMC propose des options de stockage hautes performances qui viennent en complément de Ready Solutions, avec le stockage NAS Dell EMC Isilon Scale-out optimisé par le système d’exploitation Isilon OneFS.  Dell EMC Solution Ready pour le stockage HPC Lustre et Dell EMC Ready Solution pour le stockage HPC NFS sont désormais disponibles avec les nouvelles baies Dell EMC PowerVault ME4.

Dell EMC PowerEdge

Les serveurs Dell EMC PowerEdge R640, R740, R740xd et R7425 prendront en charge les derniers accélérateurs GPU et FPGA afin d’accélérer les résultats dans les applications d’analyse de données et d’intelligence artificielle.

HPC au profit de l’innovation et la recherche : Fondation Gustave Roussy et Université de Montpellier

En 2015, Dell a mis en place un système d’information basé sur une architecture HPC au service du séquençage génomique. Une nouvelle solution qui a été spécialement créée pour Gustave Roussy dans le but d’optimiser l’étude des mutations des tumeurs cancéreuses infantiles. Un partenariat sur plusieurs années où les supercalculateurs de Dell sont mis au service de la recherche pour accélérer les processus de recherche en laboratoire afin de trouver des traitements adaptés à des cas jusqu’alors inconnus.

Le centre HPC de l’Université de Montpellier a choisi de refondre son infrastructure en faisant appel aux technologies Dell EMC. Ce centre offre ainsi la possibilité aux laboratoires de recherche comme aux entreprises (publiques et privées) de la région une puissance de calcul considérable et toujours disponible pour mener à bien toutes les opérations de calcul intensif. Cette collaboration fait aujourd’hui du centre le plus puissant de France en termes de calcul et l’un des leaders en Europe.

 

« Les progrès informatiques rendent les systèmes HPC de plus en plus puissants et innovants pour accélérer le temps nécessaire à de nouvelles découvertes. Aujourd’hui, beaucoup pensent à tort que les implémentations peuvent être complexes, » explique Marc Mendez-Bermond, HPC et Big Data Solutions Expert chez Dell EMC France. « Dell EMC propose un large portefeuille de technologies pour simplifier les déploiements HPC, faire avancer la recherche et démocratiser davantage le calcul haute performance. Nous ambitionnons de montrer la voie en matière d’innovation HPC et d’aider les entreprises à pleinement saisir les opportunités de développement autour de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Share: