Dell équipe HPC5 d’ENI, le superordinateur privé le plus puissant au monde

Eni, un des leaders de l’énergie en Europe, a mis en place le HPC5, le superordinateur le plus puissant au monde détenu par une entreprise privée. Le HPC5 est capable d’effectuer 52 millions de milliards d’opérations par seconde : le premier du genre dans l’industrie du pétrole et du gaz.

L’infrastructure de ce supercalculateur est basée sur des serveurs Dell EMC PowerEdge et est alimentée par des processeurs Intel Xeon Scalable de deuxième génération qui lui permettent d’obtenir ces niveaux de traitement sans précédent dans le secteur industriel.

Le HPC5 permettra l’exploitations de données très volumineuses dans le but d’accélérer les programmes de R&D pour la transition vers des sources d’énergies non fossiles. Il permettra également de soutenir l’exploration, le développement et la surveillance des champs pétrolifères.

Le partenariat entre Dell Technologies et l’Eni marque une avancée importante en termes de développement durable pour ce type d’infrastructure. En effet, le HPC5 a été conçu pour fonctionner avec la plus grande efficacité énergétique possible en utilisant notamment l’énergie solaire produite au Green Data Centre de Eni.

Share: