Dell Technologies transforme l’Edge avec la plateforme logicielle Project Frontier

Dell enrichit son portefeuille de solutions Edge, en offrant aux clients des déploiements simplifiés et sécurisés en périphérie, ainsi qu’un support à l’échelle mondiale.

Communiqué – Dell Technologies présente Project Frontier, une initiative visant à fournir une plateforme logicielle dédiée aux opérations Edge et intégrée au portefeuille de solutions Edge de Dell. Project Frontier permettra aux clients de gérer et d’orchestrer en toute sécurité les applications et l’infrastructure Edge pour des déploiements à l’échelle mondiale.

La complexité des opérations en périphérie, qu’il s’agisse d’usines, de commerces de détail, ou de turbines éoliennes isolées, ne cesse de croître. De plus en plus d’organisations souhaitent gérer et sécuriser les données à la source, mais ne disposent pas de ressources informatiques suffisantes pour y parvenir. Selon une enquête menée par IDC en 2022, la conception d’une solution Edge complète représente la principale difficulté des déploiements Edge pour 42 % des entreprises (1). Sachant que le volume de données générées est multiplié par neuf chaque année et devrait atteindre 221 exaoctets d’ici 2026 (2), les organisations ont besoin d’un moyen simple et efficace pour gérer et sécuriser l’écosystème diversifié de ces technologies.

« Nous observons une croissance exponentielle du Edge Computing qui s’impose comme la prochaine frontière de la transformation de l’entreprise, où les périphériques, l’infrastructure et les données se fédèrent pour fournir des informations en temps réel et à grande échelle, déclare Gil Shneorson, senior vice president of edge solutions, Dell Technologies. Ce développement fulgurant va de pair avec une complexité croissante, mais il est impossible de déployer du personnel IT sur chaque site en périphérie. Grâce à notre longue expérience dans le domaine, ainsi qu’à nos nouvelles solutions, nos clients sont à même de rationaliser leurs données pour obtenir des informations, par exemple sur la sécurité d’une usine ou la rapidité et la précision des soins apportés aux patients dans les hôpitaux. Ils disposent également de multiples choix concernant la mise en œuvre de leurs technologies multicloud et Edge. »

L’initiative Project Frontier de Dell permet d’étendre les opérations Edge en toute sécurité, pour tout type de cas d’utilisation en entreprise

Project Frontier, la plateforme logicielle dédiée aux opérations en périphérie, offrira aux clients les avantages suivants :

  • Applications logicielles, frameworks IoT, technologies opérationnelles (OT), environnements multicloud et technologies futures de leur choix, portés par une conception ouverte qui consolidera les cas d’utilisation Edge, qu’ils soient nouveaux ou existants ;
  • Protection de sécurité Zero Trust déployée sur l’ensemble des applications, données et infrastructures en périphérie, de la conception au déploiement, et soutenue par une chaîne logistique sécurisée de bout en bout ;
  • Efficacité et fiabilité accrues des opérations de bout en bout en périphérie, grâce à une gestion centralisée, un déploiement zero-touch et une intégration sécurisée des périphériques ;
  • Réduction au minimum de l’expertise IT requise sur le terrain grâce à l’automatisation qui permet de rationaliser les déploiements et les opérations Edge sur des milliers de sites périphériques potentiels ;
  • Intégration des équipements de calcul et de stockage en périphérie aux charges de travail pour une maintenance facilitée et une sécurité accrue ;
  • Services de planification et de support à l’échelle mondiale dans 170 pays pour simplifier la conception des déploiements Edge et élaborer une feuille de route permettant d’adapter l’infrastructure de périphérie des clients à la nouvelle demande.

Dell Technologies est l’un des plus grands fabricants au monde et gère l’une des plus grandes chaînes logistiques internationales. Dell prévoit de déployer la plateforme Edge afin d’augmenter ses lignes de production en simplifiant les opérations OT, en connectant en toute sécurité les données critiques de l’atelier de production à l’infrastructure IT et en prenant en charge le reporting en temps réel sur les données d’automatisation. En outre, avec le programme Dell Edge Design, Dell s’associe à ses clients pour concevoir et façonner le développement de Project Frontier en fonction de leurs besoins spécifiques.

« Selon IDC, les charges de travail Edge seront déployées dans de nombreux endroits, et il est essentiel que ces environnements soient hautement résilients et puissent fonctionner avec une intervention humaine limitée, a déclaré Jennifer Cooke, directrice de recherche IDC pour les stratégies Edge. Les efforts de Dell avec son projet Frontier représentent une avancée considérable dans la conception d’une architecture permettant de répondre à ces besoins et d’aider les clients à rationaliser leurs opérations Edge. »

Les innovations du portefeuille de solutions utilisateur et d’infrastructure de Dell simplifient les déploiements Edge

À mesure que Project Frontier prend vie, Dell enrichit son portefeuille actuel de solutions Edge pour aider les entreprises à étendre et à gérer leurs déploiements en périphérie.

  • Analyses et opérations en périphérie : les fabricants peuvent tirer un trait sur la complexité et rationaliser leurs déploiements applicatifs Edge grâce à une solution Dell Validated Design for Manufacturing Edge améliorée. Cette dernière inclut désormais de nouvelles applications partenaires validées par Dell pour prendre en charge les cas d’utilisation en périphérie plus sophistiqués et améliorer les processus et l’efficacité en usine, tout en limitant le gaspillage et l’utilisation des matières premières – avec à la clé, des opérations plus durables.

À titre d’exemple, Claroty fournit la détection des actifs, la protection des réseaux, la détection des menaces et la gestion des vulnérabilités et des risques pour les systèmes cyber. La vision industrielle de Cognex permet d’améliorer la qualité et les performances en corrigeant les défauts, en vérifiant l’assemblage et en retraçant les informations pendant le processus de production… Telit automatise la collecte et la gestion des données provenant de capteurs, de périphériques, de machines et de sites industriels grâce à sa plateforme IoT. XMPro créé des jumeaux numériques adaptés pour les opérations en usine afin d’aider les fabricants à gagner du temps et économiser les matériaux pendant le processus opérationnel en usine. Enfin, les fabricants peuvent réagir rapidement à l’évolution de la demande et mettre en place des lignes de production reconfigurables grâce à la fonctionnalité 5G privée de Dell.

Calcul et analyse Edge: le Dell PowerEdge XR4000 est le serveur le moins profond de la gamme Dell PowerEdge,. Le XR4000 est 60 % plus court que les serveurs de data centers traditionnels. Grâce à ses nombreuses options de montage, il peut être installé dans un rack, sur un mur ou au plafond – ce qui permet d’économiser un espace au sol précieux. Doté d’un châssis 2U, le serveur multinœud peut résister à des événements imprévisibles tels que des épisodes de canicule ou des chutes. Tout en étant compact, le XR4000 est un serveur hautes performances capable de prendre en charge un large éventail de charges de travail en périphérie. Compatible avec divers systèmes d’exploitation, il intègre des processeurs Intel Xeon D et offre une prise en charge GPU en option. Il est disponible avec la solution Dell Validated Design for Manufacturing Edge et alimente les nouveaux nœuds modulaires renforcés Dell VxRail, offrant des performances et une évolutivité élevée sur les sites à latence élevée et à faible bande passante.

Collecte de données Edge : conçue pour les sites périphériques les plus exigeants, la tablette Dell Latitude 7230 Rugged Extreme est la plus légère (3) et la plus puissante (4) des tablettes 12″ entièrement renforcées disponibles sur le marché. Capable de fonctionner dans des environnements extrêmement froids ou chauds elle offre une protection maximale contre la poussière, la saleté et l’eau. Elle convient donc parfaitement aux services de secours et à une utilisation en extérieur.

La nouvelle fonctionnalité Wi-Fi 6E avec prise en charge double bande assure une connectivité fiable, les processeurs Intel Core de 12e génération offrent des performances optimales et les fonctions intégrées, telles que les scanners, les modules GPS et les lecteurs de cartes à puce, augmentent la productivité sur le terrain. Conçue pour être utilisée dans les conditions de luminosité les plus intenses et les plus rudes, la tablette dispose d’une surface d’écran plus grande que celle de toutes les tablettes 12″ entièrement renforcées de catégorie militaire (5).

1 IDC Customer Survey Spotlight, février 2022.

2 D’après une étude réalisée par Vanson Bourne et commandée par Dell Technologies, « Global Data Protection Index 2021 Snapshot », février-avril 2021.

3 D’après une analyse interne de Dell, comparant le poids de départ de la Latitude 7230 Rugged Extreme au poids de départ des tablettes 12″ entièrement renforcées concurrentes, en utilisant les données publiées disponibles en avril 2022.

4 D’après une analyse interne de Dell, portant sur la combinaison des spécifications standard CPU + stockage + mémoire + cartes graphiques + Wi-Fi sur les ordinateurs portables semi-renforcés et comparant l’ordinateur portable Dell Latitude 7230 Rugged au Panasonic Toughbook 33 et au Getac F110, en utilisant les données publiées disponibles en avril 2022.

5 D’après une analyse interne de Dell, comparant la taille de l’écran et le format de la Dell Latitude 7230 Rugged Extreme aux tablettes 12″ entièrement renforcées concurrentes, en utilisant les données publiées disponibles en avril 2022.

Share: