Des routeurs virtuels pour le réseau satellite Marlink

Marlink déploie des vRouters 6WIND pour son réseau mondial de satellites et de datacenters, une solution qui permet le déploiement d’applications de routage virtualisées à grande échelle

6WIND, un des principaux éditeurs de logiciels de réseau haute performance, a annoncé que Marlink, le premier fournisseur mondial de solutions réseau intelligentes pour les sites distants, a déployé des vRouters 6WIND (routeurs virtuels) pour connecter et acheminer le trafic sur son réseau satellite mondial pour leurs marchés maritimes et entreprise. Le déploiement comprend les vRouters 6WIND implémentés dans des configurations permettant une haute disponibilité sur plusieurs points de présence (POP).

Un vRouter haute performance pour la virtualisation des réseaux

Marlink a choisi une infrastructure de serveurs et de routeurs logiciels pour déployer une solution de virtualisation de datacenters à grande échelle. Son architecture “white box” comprend des serveurs HPE ProLiant avec des processeurs Intel Xeon et des hyperviseurs VMware ESXi pour l’hébergement de machines virtuelles (VM).

Pour des raisons de sécurité, les serveurs de Marlink gèrent plus de 100 000 règles de filtrage (ACL), qui peuvent être configurées par leurs clients afin d’autoriser le trafic en fonction de plages d’adresses IP et de ports.
Ces exigences ont poussé les serveurs de Marlink à leurs limites, nécessitant du matériel supplémentaire et une solution logicielle plus évolutive.

6WIND a résolu le problème de Marlink en augmentant considérablement les performances de routage avec un nombre d’ACL configurées beaucoup plus important, grâce à sa solution purement logicielle. Au lieu d’ajouter du matériel supplémentaire, Marlink a déployé les vRouters de 6WIND sous forme de VM sur ses serveurs existants tout en gardant son infrastructure et sa gestion en place.

Le logiciel Turbo Router de 6WIND permet des débits de 1G à plus de 100G sur les serveurs Intel Xeon, ce qui donne à Marlink la flexibilité nécessaire pour gérer et étendre ses sites POP en fonction des besoins de trafic en utilisant la virtualisation plutôt que du matériel coûteux.

Avec la solution 6WIND vRouter, nous pouvons augmenter les performances et l’évolutivité de nos solutions Smart Network, avec un impact limité sur les applications et infrastructures existantes, tout en continuant à maintenir la transparence envers les clients de Marlink“, a commenté Alain Bertrand, Directeur Technique de Marlink. “6WIND et les solutions de routage virtualisées sont un bon exemple de la façon dont Marlink exploite un large réseau de partenaires technologiques qui fournissent des solutions avancées et innovantes permettant à Marlink d’aller toujours plus loin pour ses clients.

Les solutions vRouters de 6WIND comprennent les logiciels Turbo Router, Turbo IPsec et Turbo CG-NAT avec des options de licences en fonction de la capacité, du nombre de tunnels et de la vitesse de connexion requise.

Share: