Des solutions cloud 5G et Edge pour les entreprises par Google Cloud et Ericsson

Google Cloud et Ericsson s’associent pour fournir des solutions cloud 5G et Edge aux entreprises et aux spécialistes des télécommunications.

Google Cloud et Ericsson s’associent pour aider les fournisseurs de services de communication à délivrer des capacités de partage des ressources à l’edge, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux entreprises et aux consommateurs. Le partenariat associe la plateforme informatique de Google Cloud au portefeuille 5G d’Ericsson, leader sur le marché.

Ericsson, Google Cloud et TIM pilotent actuellement des solutions cloud 5G en Italie pour des cas d’usage en entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile et des transports.

Google Cloud et Ericsson annoncent un partenariat visant à développer conjointement des solutions cloud 5G et Edge pour aider les fournisseurs de services de communication (FSC) à réaliser leur transformation numérique, et à déployer de nouveaux cas d’usage pour les entreprises et les consommateurs.

À l’échelle mondiale, les industries ayant des points de présence à l’edge, notamment les fournisseurs de services de communication, les distributeurs, les industriels, les entreprises de transport, les professionnels de santé et les entreprises de médias et de divertissement, sont confrontées à la nécessité de créer des entreprises plus numérisées et de nouvelles expériences technologiques pour leurs clients. Pour aider ces entreprises à faire face à ce nouveau paradigme, Google Cloud et Ericsson travaillent conjointement pour développer de nouvelles solutions au sein du D15 Labs d’Ericsson, un centre d’innovation de pointe, situé dans la Silicon Valley, où des solutions et des technologies avancées peuvent être développées et testées sur une plateforme 5G multicouche en direct. Ericsson et Google Cloud ont déjà achevé l’intégration fonctionnelle d’Ericsson 5G sur Anthos pour permettre aux FSC et aux entreprises d’utiliser des cas d’usage telco à l’edge et sur site.

Dans le cadre de ce partenariat, Google Cloud et Ericsson pilotent également des applications d’entreprise à l’edge sur un réseau en direct avec TIM. Le projet, qui automatisera les fonctions du réseau central 5G de TIM et les applications basées sur le cloud, utilisera l’infrastructure Telco Cloud de TIM, les solutions Google Cloud, ainsi que le réseau central 5G et les technologies d’orchestration d’Ericsson. Les offres conjointes aideront entre autres les entreprises des secteurs de l’automobile, des transports ou de l’industrie à améliorer leur efficacité et à réduire la latence en rapprochant la connectivité des sites physiques des entreprises.

Les organisations ont une formidable opportunité de digitaliser leurs activités grâce à la 5G et aux capacités du cloud telles que l’intelligence artificielle et le machine learning à l’edge“, déclare Thomas Kurian, CEO de Google Cloud. “Nous sommes fiers de nous associer à Ericsson pour créer ensemble un socle permettant aux fournisseurs de services de communication et aux entreprises de tirer parti de la technologie cloud et de ses services natifs, depuis le cœur du réseau de télécommunications jusqu’à l’edge et aux emplacements physiques de l’entreprise.

La 5G constitue une puissante plateforme d’innovation. Combinée aux capacités à l’edge du cloud, la 5G peut potentiellement accélérer la transformation numérique de tous les secteurs de l’industrie ou de la société“, déclare Niklas Heuveldop, président et directeur d’Ericsson Amérique du Nord. “Nous sommes ravis de notre partenariat avec Google Cloud alors que nous nous engageons, avec nos clients, à tirer parti de nos capacités combinées pour résoudre les défis commerciaux au profit des consommateurs, des entreprises et de la société dans son ensemble.

Ericsson et Google ont précédemment signé un partenariat de services pour permettre la transformation numérique des réseaux d’opérateurs et la migration des applications grâce à des solutions “cloud-native”, basées sur des conteneurs.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste