Digital Realty franchit la barre des 50% d’énergie renouvelable en ajoutant 154 MW à son mix énergétique

En 2020, Digital Realty s’engage à réduire ses émissions carbone de scope 1 et 2 de 68%, et 24% sur le scope 3, en particulier en ajoutant 154 MW d’énergie renouvelable à son mix énergétique, ce qui porte à 50% la part des ENR dans sa consommation.

Digital Realty a porté à 50 % la part des énergies renouvelables qui alimente son portefeuille mondial de plus de 290 datacenters dans 24 pays. Pour atteindre ce résultat, le numéro 2 mondial a ajouté 154 MW d’énergie renouvelable à son mix énergétique. La puissance supplémentaire porte à 556 MW l’énergie solaire et éolienne totale de l’entreprise dans le cadre de contrats à long terme. En 2019, le précédant rapport environnemental de Digital Realty n’affichait que 30%…

Alimentés à 100% par des accords d’achat d’énergie renouvelable, les États-Unis et l’Europe font figure de bons élèves chez Digital Realty (dont Interxion en Europe). Par contre, les sites situés dans la région APAC (Asie Pacifique) sont à la traîne. Comme le groupe enregistre une forte expansion dans cette région, ses efforts pour réduire ses émissions carbone s’en trouvent également ralentis.

En 2020, les accords opérationnels d’achat d’électricité virtuelle consentis par Digital Realty ont produit 698 662 MW d’électricité. En ajoutant 154 MW d’énergie renouvelable à son mix énergétique, les contrats à long terme ont permis de porter à 556 MW la puissance supplémentaire en provenance de l’énergie solaire et éolienne.

Du côté des émissions carbones, les scopes 1 et 2 (directs et indirects), Digital Realty s’engage à les réduire de 68% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2018. Les émissions de scope 3 (émissions indirectes liées à l’extension de la chaîne de valeur et d’approvisionnement de l’entreprise) seront également réduites de 24%.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste