Dublin installe une sous-station de 1 GW isolée au gaz

L’objectif est de soutenir le doublement de la croissance des datacenters à Dublin, Irlande.

L’Irlande soutient son économie de datacenters, et entend confirmer que FLAP devient FLAD (lire “Dublin dépasse Paris dans la course au GW, ne dite plus FLAP mais FLAD“).

Afin d’accompagner la croissance anticipée de la demande électrique alimentée exclusivement par le développement et l’extension des datacenters, la ville de Dublin installe une sous-station de 1 GW.

L’originalité de de projet, mené par l’Electricity Supply Board (ESB), une organisation publique irlandaise, est de mettre en place une sous-station de 220 kilovolts dont l’équipement de commutation fourni par Hitachi ABB est isolé au gaz.

Par rapport à une station dont l’appareillage est isolé à l’air, la technologie à gaz retenue a permis de réduire l’espace occupé de 70%. Le coût initial est certes nettement plus cher, mais il serait amorti sur la durée de la solution, de 30 ans, installation et maintenance incluses.

Le gaz réduit également le risque des décharges, arcs et éclairs, ce qui améliore la sécurité de la sous-station. Qui est pilotée par un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) pour la gestion de l’alimentation et la surveillance de l’état des équipements.

Share: