Eriger la libre circulation de la donnée comme 5ème liberté fondamentale, après la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes, telle est l’orientation prise par l’Union européenne. Avec des Data Centres parmi les plus qualitatifs au monde et en tant que pionnier de la cyber-résilience, EBRC dispose d’une avance conséquente en gestion de l’information, qui lui permet de se positionner parmi les meilleurs acteurs européens.
Créé en 2000, EBRC – European Business Reliance Centre – met à disposition des environnements IT assurant la confidentialité et la sécurité de la donnée. Situé au cœur de l’Europe, au Luxembourg, EBRC offre 17.000 m2 de salles IT, permettant ainsi d’accéder à 80% du PIB européen dans un rayon de moins de 500 km. Un atout essentiel pour les entreprises qui souhaitent s’établir ou développer leur activité en Europe.
Un acteur européen incontournable
Pays européen par excellence, le Luxembourg est un pays stable, qui s’est donné l’objectif stratégique de développer l’économie numérique. Ainsi, le Grand-Duché offre aux entreprises du numérique des atouts et facilités multiples, tel que, par exemple : la réversibilité des données inscrite dans la loi en cas de défaillance du fournisseur d’hébergement ; ou encore une excellente infrastructure réseaux avec des temps de latence ultra faibles mais également un écosystème complet et une concentration de compétences IT. Le Luxembourg est aussi la seconde place mondiale en termes de gestion de fonds après New-York, ce qui a structuré l’économie du pays, sa culture et les moyens nécessaires à l’industrie du numérique. Jean-François Hugon, Head of Marketing d’EBRC commente : « Luxembourg rime avec qualité, confidentialité et confiance. ERBC a été récompensé à maintes reprises au niveau international pour la qualité de ses services et solutions. »
EBRC délivre des services ICT (Information & Communication Technologies) reposant sur la confiance et une infrastructure sécurisée, pour héberger et préserver les données de ses clients.
Une offre de services organisée autour de six offres :
- – Trusted Advisory Services
- – Trusted Managed Services
- – Trusted Cloud Europe
- – Trusted Security Europe
- – Trusted Resilience Services
- – Trusted Data Centre Services
La valeur ajoutée d’EBRC repose sur la confiance et la résilience développées pour ses clients. En d’autres termes, l’entreprise fournisseur de services IT va plus loin en intégrant sa capacité à s’adapter aux disruptions possibles de l’écosystème numérique et permet, via son approche « sales life cycle », de s’adapter en permanence, selon les tendances et les exigences du marché IT. Pour EBRC, il s’agit de combiner Sécurité et Flexibilité – les deux faces indissociables d’une même pièce – pour tirer pleinement parti du potentiel du monde digital.
Qualité et sécurité, les maîtres-mots
EBRC a été l’une des toutes premières entreprises à obtenir la certification Tier IV « fault tolerant » pour trois de ses Data Centres. Délivré par l’Uptime Institute, ce sésame est accordé après la réalisation d’audits des plans, visites et tests sur sites. Cette certification assure le plus haut niveau de sécurité, d’intégrité et de disponibilité en s’assurant que l’ensemble des moyens ont été mis en place afin de pouvoir garantir un taux d’indisponibilité cumulé maximum de 26 minutes cumulées d’arrêt par an ! Dans les faits, EBRC n’a jamais connu d’interruption de service depuis 2000.
Un minimum de de sept barrières de contrôles physiques limitent l’accès aux équipements des salles IT. Chaque salle dispose de son propre contrôle d’accès combinant différentes techniques dont la biométrie. Les équipements techniques d’infrastructure (armoires de refroidissement) sont quant à eux séparés des salles IT afin de limiter l’accès d’équipes de maintenance à des zones sensibles et chaque centre de données dispose de son propre PC de sécurité… Une vraie forteresse numérique. La sécurité des Data Centres passe également par la détection la plus rapide possible des départs de feu par des analyses d’air permanentes pour repérer toute microparticule indiquant un début de combustion. Ce qui permet de contenir toute propagation d’un potentiel sinistre important. Par ailleurs, selon le principe de redondance, chaque salle IT dispose de deux lignes d’alimentation électrique distinctes.
Ces infrastructures répondent aux standards établis par l’Uptime Institute en termes de sécurité, disponibilité, puissance et connectivité. En 2013 et 2015, les Data Centres d’EBRC ont été jugés conformes par l’Uptime Institute. Ils sont de ce fait considérés aptes à détecter et isoler une défaillance dans les systèmes et à y remédier, sans jamais impacter l’alimentation électrique ou le processus de refroidissement.
Au total, EBRC dispose de plus 70 certifications (ISO 27001, ISO 20000, PCI DSS…) et awards internationaux qui sont autant de garanties permettant à une clientèle internationale de s’assurer du niveau de qualité des services proposés.
Une entreprise éthique et éco-responsable
Les Data Centres d’EBRC utilisent 100% d’électricité verte et ont fait l’objet d’une conception éco-efficiente leur permettant de limiter leur consommation énergétique et donc leur empreinte carbone sur l’environnement. Diverses technologies de pointe y contribuent : roues de Kyoto, racks équipés de couloirs canalisant l’air de refroidissement pour optimiser la performance énergétique, « free cooling » optimisé par eau pulvérisée, achat d’électricité éco-responsable, utilisation d’eau de pluie pour la pulvérisation des tours de refroidissement, etc. Grace à cette approche intégrée de maitrise de son impact environnemental, EBRC a réduit de 10.000 tonnes par an les rejets de dioxyde de carbone de ses installations. La Commission Européenne a salué cet effort et engagement écologique par deux fois avec le « European Code of Conduct Award for Data Centres ». L’opérateur IT est également membre du consortium The Green Grid qui rassemble 501 acteurs du monde de l’informatique afin de travailler au « verdissement » du secteur des réseaux informatiques et des TIC.
« Conscients de notre responsabilité sociétale, nous sommes engagés dans une démarche durable, au niveau de notre gouvernance, en matière sociale, mais aussi en veillant à réduire l’impact de notre activité sur l’environnement », souligne Bruno Fery, Head of Data Centre Services d’EBRC. Nous proposons des Data Centres toujours plus respectueux de l’environnement tout en conciliant la performance sur le plan technologique.
L’entreprise offre une réponse avant-gardiste en prenant en compte les risques et les menaces auxquels sont exposés les organisations dont les activités dépendent de façon croissante du numérique. Fervent défenseur des valeurs EARTH – Excellence, Agility, Responsability, Trust et Human – EBRC permet à ses clients de tirer la meilleure valeur ajoutée de leurs données stockées afin de se centrer sereinement sur leur propre core business.