EcoDataCenter veut acquérir Fortlax pour devenir le géant du Nord

Le suédois EcoDataCenter, connu pour ses datacenters ‘climate-positive’, a annoncé son projet d’acquérir son concurrent Fortlax. Le projet est ambitieux, il vise à terme à consolider l’industrie du datacenter en Europe du Nord autour du concept d’intelligence climatique. La fusion se fait par un achat et un échange d’actions, mais n’entraîne aucun changement dans l’organisation Fortlax.

L’année 2018 a été décisive pour EcoDataCenter, l’investisseur Areim est devenu majoritaire afin de financer sa stratégie d’expansion. Avec en objectif de consolider le secteur des datacenters sur la base de son concept intelligent sur le climat. Cette même année, EcoDataCenter a lancé le premier datacenter au carbone positif au monde.

Fortlax est un pionnier du marché de la colocation en Suède, principalement positionné sur le créneau des datacenters haute sécurité.

La fusion vient rappeler que dans l’industrie du datacenter, pour se développer ses acteurs doivent à la fois acquérir une taille suffisante et disposer de moyens financiers.  En s’adossant à un fond, EcoDataCenter peut à la fois s’étendre par croissance externe, et développer ses équipements existants. Ce que par exemple Fortlax recherche pour ses datacenters situés dans le Nord de la Suède.

Share: