Edge computing – F5 acquiert Volterra pour créer la première plateforme Edge 2.0

F5 acquiert Volterra pour créer la première plateforme Edge 2.0 pour les entreprises et les fournisseurs de services

F5 Networks, leader de la sécurité et de la livraison d’applications, et Volterra, première plateforme universelle edge, ont annoncé un accord définitif en vertu duquel F5 acquerra toutes les actions émises et en circulation de la société privée Volterra pour 500 millions de dollars – environ 440 millions de dollars en espèces et environ 60 millions de dollars en contrepartie différée -, et a pris en charge la rémunération incitative non acquise des fondateurs et des employés.

L’opération intervient un an après la fusion de la start-up française Acorus Networks, fondée en 2014 par Benjamin Schilz et Raphaël Maunier, avec la société californienne Volterra. Elle signe une nouvelle disparition d’une pépite française avalée par une société américaine.

Une plateforme edge ‘security first’ ouverte

Avec l’ajout de la plateforme de Volterra, F5 crée une plateforme edge conçue pour les entreprises et les fournisseurs de services, qui sera axée sur la sécurité et les applications à échelle illimitée.

Les solutions edge actuelles sont inadéquates pour les entreprises d’aujourd’hui. Il est temps de sortir des systèmes edge fermés qui ne font que compliquer le développement, le fonctionnement et la sécurisation des applications”, explique François Locoh-Donou, Président et CEO, F5. “Avec Volterra, nous faisons progresser notre vision des applications adaptatives avec une plateforme Edge 2.0 qui résout la complexité du multi-cloud à laquelle sont confrontées les entreprises. Notre plateforme créera une solution SaaS qui résoudra les principaux problèmes de nos clients. Le succès de la transformation logicielle de F5 nous a permis de tirer parti du potentiel de l’Edge 2.0 et de redéfinir notre position concurrentielle.

Je suis ravi de travailler en étroite collaboration avec François et l’équipe de F5 pour aider à faire évoluer la technologie de l’edge afin d’offrir à tous nos clients des expériences applicatives plus adaptatives et dynamiques”, confie Ankur Singla, fondateur et CEO, Volterra. “Avec notre plateforme, nous allons étendre le leadership de F5 en matière de sécurité applicative jusqu’à l’edge, et ainsi étendre notre portée combinée dans le segment à la croissance la plus rapide du marché total adressable de F5, qui s’élève à 28 milliards de dollars en 2023.

Volterra permet une nouvelle plateforme Edge 2.0 ouverte qui transformera la position de leader de F5 dans la sécurité et la fourniture d’applications d’entreprise, en relevant les défis inhérents aux solutions de pointe de première génération.

La plateforme Edge 2.0 sera :

  • Security-first : elle offrira une sécurité de pointe au lieu d’une sécurité de base ajoutée à un CDN ou à un cloud.
  • App-driven : elle fournira une application universelle, “à construire une seule fois, à déployer dans le monde entier”. Cette plateforme logicielle basée sur des conteneurs et des API standard supprime la complexité du multi-cloud.
  • A échelle illimitée : L’Edge 2.0 fait sortir les applications de la « prison CDN » des plateformes fermées, en exécutant tous les services sur n’importe quel serveur, dans tous les clouds et datacenters.

Les conseils d’administration de F5 et de Volterra ont approuvé la transaction, qui est soumise aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de l’année civile 2021.

Une fois la transaction conclue, Ankur Singla, et l’équipe dirigeante de Volterra rejoindront F5 dans des rôles de management clés. Volterra restera dans son siège actuel de Santa Clara.

Share: