Oracle a introduit une nouvelle appliance, appelée Oracle RED. Elle appartient à la famille Oracle Roving Edge qui permet de disposer d’une infrastructure locale (Edge Computing), portable et renforcée, reliée au cloud Oracle Cloud Infrastructure (OCI).
Une configuration Oracle Red est composée d’un rack 2U avec 40 OCPU, 1 GPU Nvidia T4, 512 Go de RAM et 61 To de stockage. L’équipement peut être utilisé seul, ou en cluster de 5 à 15 appareils. Le modèle proposé par Oracle est locatif, avec un coût qui commence à 160 dollars par nœud et par jour.
Oracle RED répond à l’objectif de combler le vide entre le cloud ‘classique’, dont les infrastructures ne sont parfois pas accessibles localement, le besoin local d’une informatique de pointe avec un équipement qui permet de se connecter aux clouds publics dan s une approche hybride.
Ainsi Oracle destine sa solution à des sites périphériques sécurisés, comme des avions militaires, des pétroliers ou un observatoire polaire…
Oracle n’est pas le premier à se positionner sur ce marché, qui compte déjà les solutions périphériques AWS Snowball, Microsoft Azure Stack Edge, et Google Anthos at the Edge.