EDPR et AWS signent un partenariat portant sur les contrats d’achats d’énergie renouvelable (PPA)

Cet accord portant sur les contrats d’achats d’énergie renouvelable (PPA) et la fourniture de services cloud, technologiques et numériques renforce la collaboration étroite déjà existante entre EDPR et Amazon, et vient s’ajouter aux 475 mégawatts (MW) de PPA déjà contractés entre les parties.

EDP Renewables (EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a signé un accord de collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS) concernant les contrats d’achat d’électricité (PPA) pour de futurs projets éoliens et solaires, et la fourniture de services cloud, technologiques et numériques.

Grâce à cette collaboration, EDPR et AWS examineront les possibilités de coopérer dans deux domaines principaux. D’une part, EDPR développera des projets éoliens et solaires en concluant des contrats d’achat d’électricité, avec AWS, qui entreront en service en 2023-25, principalement aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. D’autre part, AWS fournira des services cloud, technologiques et de transformation digitale , en qualité de fournisseur cloud privilégié d’EDPR.

Miguel Ángel Prado, COO d’EDPR North America, déclare : « Cet accord réaffirme l’importance qu’EDPR attribue non seulement à la transition énergétique et à la décarbonisation de l’économie, mais aussi à la digitalisation dans les entreprises, notamment dans le contexte actuel où il est impérieux de posséder les outils adéquats pour se différencier. Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires aussi compétents qu’Amazon, dont l’approche concorde parfaitement avec celle de notre entreprise, concernant leur engagement ferme dans les énergies renouvelables sur un plan mondial et leur volonté d’atteindre la neutralité carbone. »

Miguel Alava, Directeur général d’AWS Iberia, déclare : « Notre collaboration avec EDPR nous aidera dans notre engagement en faveur du climat, The Climate Pledge, visant la neutralité carbone d’ici 2040, et à alimenter nos activités avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, un objectif que nous sommes sur la bonne voie d’atteindre dès 2025, soit 5 ans en avance. Nous nous réjouissons de travailler avec EDPR sur des défis immenses, notamment la détection d’anomalies et les diagnostics prédictifs prématurés, et sommes fiers d’accompagner nos clients sur le chemin d’une économie durable et à faible teneur en carbone.»

Cette collaboration consolide les étroites relations commerciales déjà établies entre EDPR et AWS, tout en apportant une visibilité supplémentaire dans l’exécution du plan de croissance 2021-25 d’EDPR et pour la transformation digitale et technologique du groupe. Cet accord s’ajoute ainsi au total de 475 mégawatts (MW) de PPA déjà contractés entre les parties.

Les PPA attendus dans le cadre de cet accord renforcent la stratégie de croissance d’EDPR basée sur le développement de projets compétitifs à faible risque, favorisant l’accélération de la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie.

En savoir plus sur EDPR

EDP Renewables (EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 17 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Royaume-Uni et États-Unis).

Energias de Portugal (EDP ) est le principal actionnaire d’EDPR.

Share: