EfficientIP annonce la 1ère solution DNS GSLB ‘Edge’ au monde

La pépite française EfficientIP annonce une solution de routage du trafic qui optimise les temps de réponse des applications, et maximise l’expérience utilisateur ainsi que la résilience. Elle est présentée comme une avancée majeure pour les organisations multi-sites.

EfficientIP, fournisseur de solutions de sécurité et d’automatisation réseau, spécialisé en gestion DDI (DNS-DHCP-IPAM), annonce le lancement de la première solution DNS GSLB (Global Server Load Balancing) ‘Edge’.

Alors que les entreprises se tournent vers des environnements multi-cloud, que les datacenters deviennent distribués et que les risques pour la sécurité s’accroissent, une solution DNS GSLB permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de renforcer la résilience et de réduire les coûts en simplifiant l’architecture.

Il s’agit d’intégrer des fonctions d’équilibrage de charge aux serveurs récursifs et autoritaires, permettant ainsi de prendre des décisions en matière de routage du trafic dès la périphérie du réseau. Cette solution peut être utilisée en remplacement ou en complément des équilibreurs de charge et des contrôleurs ADC traditionnels. En ajoutant le GSLB à sa gamme de produits SOLIDserver, EfficientIP offre une solution tout-en-un incluant les services DNS, des fonctions GSLB ainsi que des mécanismes de sécurité spécifiques au DNS, dans la même appliance.

David Williamson, PDG d’EfficientIP,: « La distribution des composants applicatifs transforme le paysage, les utilisateurs sont toujours plus mobiles, et les datacenters évoluent vers une topologie en cloud hybride. Afin de garantir la continuité de l’activité et de répondre aux attentes des utilisateurs dans ce contexte exigeant, la disponibilité, les performances et les temps de réponse des applications sont essentiels. Le GSLB permet de mieux contrôler le routage du trafic, mais les organisations ont encore des défis à relever autour des déploiements multi-site, de l’optimisation des temps de réponse et des délais de résolution DNS. EfficientIP est fier d’aider à résoudre ces problèmes en déplaçant l’équilibrage de charge vers la périphérie du réseau grâce à notre solution DNS GSLB Edge, la première au monde, intégrée à l’appliance de sécurité DNS la plus performante de l’industrie. »

Le GSLB (ou équilibrage de charge global des serveurs) est une méthode de distribution du trafic entre des serveurs potentiellement répartis sur plusieurs localisations géographiques. Combiner les fonctions DNS et GSLB sur le même serveur permet aux entreprises de réduire significativement le CAPEX et l’OPEX, en simplifiant les déploiements sur l’ensemble de l’infrastructure de l’organisation. Le GSLB d’EfficientIP évite d’avoir à déplacer la gestion des zones DNS vers des solutions d’équilibrage de charge telles que des contrôleurs ADC. Toutes les zones et enregistrements DNS sont conservées dans un seul système de gestion unifié, simplifiant la transition vers le load-balancing et réduisant les coûts par la centralisation de l’administration.

D’un point de vue technique

Le GSLB standard s’appuie sur les services DNS autoritaires déployés au sein des datacenters. L’implémentation du GSLB dans des serveurs DNS récursifs offre la possibilité unique de prendre des décisions pour le routage des applications au plus près de chaque utilisateur. Cela permet d’optimiser les temps de réponse des applications et par là-même d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment avec une topologie distribuée dans le contexte de multiples sites utilisateurs. Et afin de garantir la disponibilité des applications, la solution DNS GSLB intègre un mécanisme de contrôle en continu de leur état de santé. Les stratégies d’équilibrage de charge sont renforcées en ce sens qu’elles peuvent prendre en compte l’état de santé de chaque nœud prenant en charge l’application.

Le fait de pouvoir déployer le GSLB Edge sur des sites distants améliore grandement la résilience et permet d’étendre la détection des pannes au datacenter, au WAN, aux serveurs et à l’équilibrage de charge lui-même. La reprise après incident et la continuité de l’activité sont garanties grâce au basculement automatique ou manuel.

Le GSLB Edge facilite le routage du trafic des applications et le déploiement de datacenters régionaux dans des environnements multi-cloud. Et en intégrant la fonctionnalité IPAM (IP Address Management), les organisations peuvent gérer leurs applications déployées sur site ou dans le cloud à partir d’un référentiel unique, leur permettant de gagner du temps et de réduire les coûts.

La solution DNS GSLB est disponible sur la version 7.1 de SOLIDserver.

Share: