Ekinops, fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce avoir été sélectionné par le fournisseur d’infrastructures de télécommunications Bandwidth & Cloud Services Group (BCS) afin de moderniser son cœur de réseau sur le continent africain.
Communiqué – BCS est un fournisseur panafricain d’infrastructures de télécommunications de gros qui propose des solutions de connectivité par fibre optique dans toute l’Afrique orientale, centrale et australe. BCS est le partenaire leader de la région pour les services de transmission de données et d’informatique dématérialisée destinés aux opérateurs mobiles et aux opérateurs de télécommunications.
Sur l’ensemble de son réseau, BCS représente environ un tiers de la capacité Internet totale, exprimée en volume de données, en République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Sud-Soudan et en Ouganda. Les clients de BCS représentent environ les deux tiers de l’ensemble des abonnés aux services de données dans ces régions. Le réseau de BCS contribue à environ la moitié de leurs besoins en capacité.
Dans le cadre d’un ambitieux projet d’expansion de son réseau, après plusieurs années de croissance, BCS souhaite améliorer la connectivité et réduire la latence dans la région. À l’issue d’un appel d’offres, où Ekinops a su démontrer son expérience en matière de mise à niveau de réseaux, BCS a choisi la solution de transport optique DWDM d’Ekinops pour la modernisation de son cœur de réseau.
Le projet comprend des réseaux régionaux de transport optique longue distance d’une capacité de 1 Tbps (térabit par seconde)à travers l’Afrique et des améliorations de la connectivité urbaine grâce à 44 déploiements d’anneaux métropolitains offrant un trafic 10G.
« En tant que fournisseur majeur d’infrastructures de télécommunications en Afrique, il est essentiel que notre réseau, que ce soit le long des voies ferrées au Zimbabwe et en RDC, ou autour des câbles sous-marins prévus dans le lac Tanganyika et le fleuve Congo, s’aligne avec les demandes en capacité actuelles et futures de nos clients », commente John Orutwa, Directeur technique de BCS. « Ayant travaillé avec Ekinops sur notre précédente expansion de réseau, nous étions déjà conscients de leur technologie avancée, de leur approche axée sur le partenariat, et de leur expertise de premier plan dans le monde. Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec leurs équipes dans le cadre de notre plan d’expansion ambitieux, pour donner accès à une connectivité de nouvelle génération à travers toute l’Afrique. »
Frank Dedobbeleer, Vice-président senior des ventes pour le groupe EMEA et APAC chez Ekinops, ajoute : « Ekinops est fier de travailler avec BCS et l’écosystème des télécommunications en Afrique pour soutenir les économies numériques en constante évolution dans toute la région. Grâce à notre solution complète de cœur de réseau, BCS est en mesure de préparer l’avenir avec confiance, équipé d’un réseau de transport optique hautement dynamique, flexible, évolutif et rentable. »
Grâce à son portefeuille de produits de transport optique Ekinops360, Ekinops augmentera la capacité du cœur de réseau de BCS pour offrir des vitesses allant de 1 Gbps (gigabit par seconde) à 1 Tbps et permettra des extensions réseau à la fois en termes de capacité et de distance.