Ekinops équipe l’IRAM d’un lien jusqu’à 200 Gb/s

L’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) dispose d’une liaison directe
et très haut débit par la fibre optique avec son radiotélescope NOEMA.

Ekinops, fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce l’aboutissement du projet permettant à l’institut de recherche international IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique) de disposer d’un lien fibre optique compatible avec des débits allant jusqu’à 200 Gb/s (Gigabit par seconde), entre le siège de l’institut, situé sur le domaine universitaire de Grenoble, et son observatoire NOEMA, situé à 2 550 mètres d’altitude sur le plateau de Bure (Hautes-Alpes).

NOEMA, radiotélescope le plus puissant de l’hémisphère Nord, est exploité exclusivement par les scientifiques de l’IRAM pour le bénéfice des astronomes du monde entier. Le défi de ce projet était d’adapter l’accès numérique de NOEMA à la technologie de pointe dont dispose l’observatoire et de créer une connexion optique qui permette d’exploiter pleinement la puissance de cet instrument.

Le projet a nécessité la collaboration des collectivités locales et d’un opérateur téléphonique majeur. Grâce aux équipements Ekinops, à savoir une liaison amplifiée 2x10G extensible à Nx200G avec carte réflectomètre optique (OTDR) pour monitorer la fibre noire, des milliers de scientifiques bénéficient désormais d’une liaison ultra-rapide qui augmente l’efficacité des observations et qui leur permet de disposer de leurs données plus rapidement. Un véritable « changement de vie » pour les équipes, la transformation se faisant immédiatement ressentir : téléchargements de péta-bits de données, organisation de vidéo-conférences simultanées, accès fluide à la vidéo surveillance du site, sont désormais dans le champ des possibles.

 

Share: