En direct – Un incendie au datacenter OVHcloud de Strasbourg

Photo : L’Alsace –

Un incendie s’est déclaré au datacentrer d’OVHcloud à Strasbourg, dans la nuit de ce mercredi 10 mars, vers 1 heure du matin, nécessitant l’intervention d’une centaine de pompiers, dont des renforts envoyés par les autorités allemandes.

Au moment où nous écrivons ces lignes, ce mercredi à 9:00, la préfecture du Bas-Rhin a déclaré que “L’incendie est maîtrisé, il est sous contrôle”. Et d’indiquer qu’aucune personne n’a été blessée lors du sinistre.

Si l’origine de l’incendie demeure inconnue à cette heure, Octave Klaba, qui informe régulièrement via des tweets, a indiqué vers 5 heures que l’incendie se serait déclaré suite à un incident majeur à SGB2. Il serait devenu incontrôlable, et SGB2 a été détruit. Depuis, une partie de SBG1 est également détruit, SGB3 est protégé par les pompiers, et SGB4 n’aurait pas eu d’impact.

Côté service, par contre, la facture risque d’être lourde pour OVHcloud et ses assureurs. C’est l’ensemble du site qui est à l’arrêt, probablement pour toute la journée, les pompiers qui continuent d’arroser le bâtiment en interdisent l’accès. Octave Kabla a d’ailleurs invité les clients du datacenter, dont certains sont fortement perturbés, site internet et messageries indisponibles en particulier, à engager les SLA.

Evidemment, des rumeurs circulent, en particulier la dangerosité de l’incendie sur un site classé Seveso, ce qui est certes vrai pour la zone industrielle du Port du Rhin, mais pas dans le cas du datacenter.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste