Energies renouvelables – EDPR et Meta signent un contrat à long terme pour un nouveau parc solaire au Texas

EDPR et Meta renforcent leur partenariat en signant un contrat à long terme pour un nouveau parc solaire au Texas. Le PPA de 156 MW signé permettra de poursuivre le développement et la construction du parc solaire de Cattlemen d’une puissance de 240 MW qui devrait être mis en service en 2023.

Regarder également : « EDPR et la pratique des énergies renouvelables et PPA, avec Patrick Simon, DG France et Belgique« 

EDP Renewables, le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable, par l’intermédiaire de sa filiale EDP Renewables North America, et Meta ont conclu un contrat d’achat d’énergie (PPA) à long terme portant sur 156 MW des 240 MW du parc solaire de Cattlemen situé dans le comté de Milam, au centre du Texas.

Cattlemen est le deuxième PPA conclu entre EDP Renewables et Meta (Facebook), le premier étant un PPA de 139 MW pour le parc éolien Headwaters II de 200 MW dans l’Indiana.

EDPR NA, développeur du parc solaire, procédera également à sa construction et à son exploitation en tant qu’unique propriétaire. L’investissement en capital est estimé à 280 millions de dollars pour une mise en service prévue en 2023. Le parc solaire de Cattlemen aura des retombées économiques auprès des propriétaires fonciers et à travers les taxes payées au bénéfice du territoire et des services publics locaux. Le parc aura également des répercussions sur l’emploi durant la construction du projet et durant son exploitation notamment. Le projet alimentera chaque année en électricité l’équivalent de 37 000 foyers texans en moyenne.

Cattlemen est le second PPA conclu entre EDP Renewables et Meta. Les deux entreprises sont également partenaires dans le parc solaire Randolph de 200 MW d’EDPR, dont la totalité de la capacité sera dédiée au data center de Meta à Mesa, en Arizona. Au total, EDPR et Meta travaillent ensemble pour apporter 495 MW d’énergie renouvelable au réseau, contribuant ainsi à l’objectif de Meta de soutenir ses opérations mondiales alimentées par 100 % d’énergies renouvelables.

“Notre infrastructure mondiale continuant de croître, les partenariats comme celui noué avec EDP Renewables sont de plus en plus importants pour nous permettre d’atteindre nos objectifs ambitieux en matière de durabilité”, déclare Urvi Parekh, head of renewable energy chez Meta. “Investir dans les collectivités locales est important pour nous, et nous sommes fiers que ce projet apporte une nouvelle énergie solaire dans le réseau, soit générateur d’emplois dans la construction, et contribue aux économies d’eau au niveau local.

EDP Renewables est ravi de collaborer une nouvelle fois avec Meta sur un nouveau projet d’énergie renouvelable”, déclare Miguel Stilwell d’Andrade, CEO d’EDP & EDPR. “Les projets comme le parc solaire de Cattlemen renforcent notre engagement à accélérer la transition énergétique, en apportant une énergie verte et un soutien économique, ainsi que des opportunités pour les collectivités locales où nous opérons.

EDP Renewables est leader des énergies renouvelables au Texas. L’entreprise possède et opère six projets éoliens dans l’Etat, pour un total de 1 089 MW de capacité, soit l’équivalent en électricité de la consommation de plus de 236 000 foyers texans en moyenne. Avec ses projets et son siège social nord américain à Houston, EDP Renewables contribue au développement économique du Texas, employant plus de 500 Texans et ayant investi environ 1,9 milliard de dollars.

Share: