Dans le cadre du programme de mécénat Entrepreneurs pour la Planète, Interxion met à disposition du Parc national des Calanques, 1er parc national péri-urbain d’Europe, ses compétences ainsi que son expertise pour développer des solutions à impact positif pour l’environnement et le territoire.
Interxion: A Digital Realty Company, annonce s’engager auprès du Parc national des Calanques dans le cadre d’Entrepreneurs Pour La Planète pour un partenariat multi-projets visant la protection de l’environnement.
Entrepreneurs Pour La Planète est une association d’intérêt général dédiée à la protection de l’environnement grâce à des actions de mécénat de compétences entre chefs d’entreprise désireux de s’engager pour une cause environnementale et des porteurs de projet en quête de savoir-faire entrepreneurial.
En moins d’un an, l’association a réussi son pari puisqu’elle héberge déjà plus d’une centaine de projets sur sa plateforme dont la moitié est accompagnée. Elle se déploie également au-delà de la région Sud, en Ile-de-France et depuis peu, en régions Rhône-Alpes et Grand Est. Enfin, elle a reçu en novembre 2020 le label de Partenaire Engagé pour la Nature, créé à l’initiative de l’agence Française de la Biodiversité (OFB) et du Ministère de la transition écologique, une reconnaissance supplémentaire pour son engagement en faveur de la protection de la biodiversité et du vivant.
« Le Parc national des calanques – connu pour ses paysages exceptionnels, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel – et Interxion sont des acteurs qui inscrivent leur partenariat dans la durée. Il devrait permettre de mettre en œuvre des solutions durables et pertinentes pour notre territoire. Nous sommes très heureux qu’Entrepreneurs Pour La Planète puisse être à l’origine de cette collaboration prometteuse », indique Christophe Caille, président du mouvement Entrepreneurs Pour La Planète.
Grâce à ce partenariat d’envergure, Interxion France apporte son soutien au Parc national des Calanques pour accompagner la recherche de solutions environnementales autour des multiples enjeux. Avec près de 8 500 hectares terrestres et 43 500 hectares marins, le Parc national des Calanques est le 10ème parc national français, et seul parc national continental, insulaire et marin en Méditerranée, ainsi que le premier parc péri-urbain d’Europe. Il compte près de 3 millions de visiteurs à terre et en mer par an. Ce chiffre, en constante augmentation, n’est pas sans avoir de répercussion sur l’environnement et le patrimoine associé.
« Le principal enjeu est celui de la fréquentation croissante qui impacte les milieux naturels. Également, la mobilisation citoyenne autour de la biodiversité ; l’homme fait partie de la nature et les Parcs nationaux sont des territoires pour la recherche, l’éducation et la médiation. Nous avons choisi de rejoindre le mouvement Entrepreneurs Pour La Planète car il propose d’unir et de mobiliser l’ensemble des forces vives d’un territoire pour trouver de nouveaux modèles où « économie » et « écologie » ne s’opposent pas. La diversité des regards est importante », précise François Bland, directeur du Parc national des Calanques.
« Nous pensons qu’Interxion France, en tant que leader des datacenters éco-responsables, dispose de l’expertise, des compétences, et de l’agilité favorable à l’expérimentation, pour ramener de la valeur au Parc national, qu’il s’agisse de méthodologies, dispositifs opérationnels ou de modèles innovants au service de la préservation des écosystèmes et de nos missions », complète François Bland.
« Nous engageons nos compétences, capacités techniques et technologiques aux côtés du parc, afin de les aider à répondre à des enjeux majeurs tels que l’hyper-fréquentation des sites naturels et leur protection. Nos équipes respectives travaillent aujourd’hui de concert pour délivrer des projets à impact positif et concret à l’échelle locale. Il est clé pour Interxion d’agir au plus près de nos sites de datacenter en soutenant des projets environnementaux », explique Fabrice Coquio, président d’Interxion France.
« En tant qu’opérateur de datacenters leader en Europe, Interxion s’engage depuis de nombreuses années pour réduire son impact environnemental. Interxion France a ainsi récemment annoncé être neutre en carbone (scope 1 et 2) depuis fin 2020. Cela a été rendu possible grâce aux efforts continus que nous fournissons pour réduire notre consommation énergétique et nos émissions carbone. Dans un contexte d’expansion de notre couverture mondiale avec PlatformDIGITAL, la solution d’infrastructure mondiale de Digital Realty, le développement durable est partie intégrante de notre stratégie visant à aider nos clients à relever le défi de la gravité des données et à atteindre leurs objectifs de manière durable », conclut Fabrice Coquio.