Equinix annonce l’ouverture d’un huitième datacentre à Paris au 1er trimestre 2019

Equinix annonce son premier centre dédié aux infrastructures hyperscales afin de soutenir les fournisseurs d’offres IaaS et SaaS à l’heure où les entreprises renforcent leur connectivité au cloud. 

PARIS, le 11 septembre 2018 – Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), fournisseur international d’interconnexions et de datacentres, annonce l’ouverture au 1er trimestre 2019 de son premier centre International Business Exchange™ (IBX®) conçu pour faire face à l’évolution des besoins des plus grands acteurs du cloud à Paris. Ce datacentre de 73 millions de dollars – baptisé PA8 – soutiendra l’initiative hyperscale de l’entreprise, visant à offrir toute l’élasticité nécessaire aux principaux fournisseurs d’infrastructures (IaaS) et de logiciels sous forme de services (SaaS) via le cloud.

La majorité des nœuds d’interconnexion privée avec les plus grands acteurs du monde du cloud se trouvant dans des centres Equinix, l’ouverture de ce nouveau datacentre permettra de dédier de l’espace pour satisfaire les exigences et les besoins uniques en matière d’évolutivité d’une sélection de clients hyperscales. Les entreprises bénéficieront ainsi d’une plus grande accessibilité à des fournisseurs d’offres IaaS et SaaS de premier plan grâce à des options de connectivité privée à faible latence. De son côté, Equinix, développera ses relations avec ses partenaires stratégiques, et confortera son statut de leader dans l’écosystème cloud global.

Principaux faits de l’annonce

– Le centre PA8 IBX disposera de 850 baies à l’issue de la première phrase de sa construction. Il s’agira du huitième datacentre Equinix dans la métropole parisienne, qui accueille déjà plus de 200 fournisseurs de services cloud tels qu’AWS, Google Cloud Platform, Salesforce et Microsoft Azure. Aujourd’hui, plus de 800 entreprises sont hébergées dans des datacentres Equinix en France afin de se connecter à leurs partenaires commerciaux et à leurs clients sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement numérique.

– L’adoption de stratégies multicloud continue de croître rapidement. Selon le cabinet Forrester Research,  le pourcentage d’entreprises s’appuyant sur les offres d’au moins 5 fournisseurs de services cloud devrait passer de 48 % en 2017 à 54 % en 2018 .  En outre, parmi les clients d’Equinix, le nombre d’entreprises ayant déployé un seul cloud a augmenté de 69 % entre le 1er trimestre 2016 et le 1er trimestre 2018, contre une hausse de 429 % pour les entreprises ayant déployé plusieurs clouds.

– Les clients d’Equinix tirant parti d’offres cloud pourront se connecter directement aux fournisseurs d’infrastructures hyperscales déployés sur le centre PA8. Ils pourront également accéder à de futurs espaces hyperscales dédiés via des cross connectés, ou en passant par la Structure Equinix Cloud Exchange™ (ECX Fabric™). Cette plateforme à la demande leur permet en effet de découvrir et de se connecter de façon dynamique à n’importe quelle entreprise hébergée par Equinix dans le monde entier. Grâce à un portail simple d’utilisation et à une connexion physique unique à la plateforme Equinix, ECX Fabric offre un accès à plus de 1 000 entreprises et fournisseurs de services cloud de premier plan.

– La disponibilité d’une connectivité directe et privée à des fournisseurs de services cloud stratégiques est un atout essentiel à l’heure où la tendance aux transformations numériques entraîne une hausse de la demande en matière de services numériques. Selon le Global Interconnection Index (une étude de marché publiée par Equinix), la croissance de l’échange privé de données entre entreprises et fournisseurs de services devrait d’ailleurs être six fois supérieure à celle du trafic sur l’Internet public entre 2017 et 2020.

Réactions :

Penny Jones, directrice de recherche sur les datacentres multi-hébergement et les services gérés, 451 Research

Pendant la première vague de croissance du cloud hyperscale en Europe, Paris n’avait pas réussi à convaincre face à des villes telles que Francfort, Amsterdam ou Londres. Ces métropoles étaient en effet perçues comme des alternatives plus adaptées à des activités internationales, et offrant une couverture géographique plus étendue. Mais aujourd’hui, c’est au tour de Paris de briller : de nombreux fournisseurs de services estiment que l’adoption accrue du cloud hybride a généré une plus forte demande, ainsi qu’une volonté de profiter de ces services sur place compte tenu des inquiétudes relatives à la résidence des données. La ville est également en pleine croissance économique – un autre facteur qui jouait en sa défaveur avant 2016 – et nombreux sont les fournisseurs qui s’attendent à assister à une hausse de l’activité locale dans la foulée du Brexit.

Régis Castagné, directeur général d’Equinix Europe du Sud

Paris reste un lieu prisé pour les entreprises du monde entier, dont la transformation des systèmes d’information est en grande partie favorisée par leur adoption du cloud. Pour répondre à ces besoins, Equinix a développé d’étroites relations avec des fournisseurs de services cloud afin d’offrir aux organisations hébergées localement une connectivité rapide, privée et extrêmement sécurisée à l’échelle mondiale. Selon nous, cette stratégie profite à l’ensemble de l’écosystème cloud.

À propos d’Equinix

Equinix, Inc (Nasdaq : EQIX) connecte les entreprises leaders du monde entier à leurs clients, employés et partenaires au sein des datacentres les plus interconnectés qui soient. Présent sur 52 marchés dans le monde entier, Equinix est la plateforme où se réunissent les entreprises afin de découvrir de nouvelles opportunités et d’accélérer la mise en œuvre de leurs stratégies commerciales, informatiques et vis-à-vis du cloud.

Laisser un commentaire