Equinix lance de nouveaux services réseau virtuels sur Platform Equinix

En quelques minutes, les services Network Edge modernisent virtuellement les réseaux à la frontière numérique.

 

Equinix, fournisseur international d’interconnexions et de datacentres, annonce une nouvelle étape dans l’évolution de Platform Equinix® avec le lancement des services Network Edge. Cette innovation permettra aux entreprises de moderniser leurs réseaux virtuellement et en quelques minutes, en déployant des offres de virtualisation des fonctions réseau (NFV) issues d’une multitude de fournisseurs afin de connecter leurs chaînes d’approvisionnement numériques à Equinix.

Conçu pour accélérer la transformation des multinationales, Network Edge offre une nouvelle solution aux entreprises, qui peuvent désormais déployer des services réseau sur la plateforme mondiale d’interconnexion d’Equinix, sans avoir à s’appuyer sur un datacentre physique ou à gérer une variété d’exigences matérielles. Ce nouveau venu au sein du vaste portefeuille d’interconnexion physique et virtuelle de l’entreprise permet aux organisations de réduire les dépenses en capital, et de développer leurs services IT et réseau dans le monde entier en déployant virtuellement une infrastructure « prête pour le numérique ».

Grâce à cette vaste suite de services virtuels et neutres, les clients peuvent choisir, configurer et connecter en temps réel des équipements réseau et de sécurité provenant de fournisseurs leaders tels que Cisco, Juniper Networks et Palo Alto Networks. De par sa fluidité et sa latence ultra faible, et en rapprochant les services réseau des utilisateurs finaux, des clouds et des précieux écosystèmes d’Equinix, Network Edge participe grandement aux efforts d’optimisation et offre une couverture étendue à de nouvelles régions, tout cela de façon économique.

La solution propose également une intégration préconçue avec le service mondial d’interconnexion à la demande et définie par logiciel Equinix Cloud Exchange Fabric™ (ECX Fabric™). Les clients auront ainsi la possibilité de déployer des équipements virtuels de périphérie et de les interconnecter à des clouds et fournisseurs de services réseau présents sur des marchés jusqu’ici inaccessibles. Ils pourront alors accéder potentiellement à des milliers de nouveaux partenaires professionnels dans le monde, et établir leur présence partout où elle sera nécessaire, afin de mettre en place toutes les interconnexions et intégrations importantes dans le cadre de leurs activités.

 

Principaux faits de l’annonce

Pour réussir leurs transformations numériques, les entreprises internationales doivent moderniser leurs infrastructures informatiques mondiales et les héberger à proximité des services numériques. Elles ont également besoin de renforcer la sécurité de leurs données, et doivent pouvoir se connecter à une multitude de partenaires issus d’une variété d’écosystèmes dans le monde entier.

Avec Network Edge, les entreprises ont la possibilité de déployer des services réseau virtuels au sein des centres International Business Exchange™ (IBX®) d’Equinix, sans avoir à investir au préalable dans des équipements et infrastructures supplémentaires. La compatibilité assurée avec les déploiements existants sur Platform Equinix permet également aux organisations d’accélérer leurs transitions numériques à l’échelle mondiale.

Network Edge offre une sélection de services réseau virtuels en provenance d’une multitude de fournisseurs : à ce jour, les équipements pris en charge comprennent le routeur Cisco® Cloud Services Router 1000v, le pare-feu vSRX Virtual Firewall de Juniper® et le pare-feu VM-Series de Palo Alto Networks®. D’autres équipements, Cisco SD-WAN inclus, seront bientôt ajoutés sur la Plateforme Equinix.

Network Edge est la réponse parfaite à une variété de besoins spécifiques de l’entreprise numérique :

  • Le routage de cloud à cloud — De nombreuses applications s’étendent désormais sur plusieurs clouds en raison de l’adoption croissante de ce modèle. Pour maximiser les migrations de données d’un cloud à l’autre, les routeurs virtuels déployés à l’aide de Network Edge peuvent assurer l’acheminement des données sans accroc avec une latence ultra faible.
  • Les migrations d’un cloud à un autre — Le déploiement d’un routeur virtuel avec Network Edge peut créer une connexion privée entre deux clouds. Les entreprises profitent ainsi d’une efficacité accrue lors du transfert d’importantes quantités de données d’un cloud à l’autre à des fins de sauvegarde, de migration ou d’analyse.
  • La protection des clouds hybrides par pare-feu — Les entreprises ont la possibilité de déployer des pare-feux cloud virtuels en quelques minutes afin de mieux protéger les réseaux disposant de points d’extrémité publics (en cas d’hébergement d’applications publiques sur des clouds eux aussi publics). Elles peuvent également les associer à des pare-feux physiques.
  • Le SD-WAN du site distant au cloud — Afin d’accélérer la transformation des sites distants, Network Edge permettra bientôt de créer des hubs d’interconnexion au sein des infrastructures d’Equinix. Les entreprises pourront ainsi optimiser la connectivité entre leurs succursales, leurs fournisseurs de services cloud / SaaS et des milliers de partenaires potentiels via ECX Fabric.

 

Réactions

  • Sachin Gupta, vice-président sénior, gestion des produits, Enterprise Networking Business, Cisco

« Avec l’utilisation croissante d’applications en provenance de divers de clouds, les réseaux des entreprises doivent désormais offrir aux utilisateurs une expérience applicative fluide et sécurisée, quel que soit leur emplacement. Network Edge permet à nos clients de rapprocher leurs sites distants implantés dans le monde entier de leurs fournisseurs SaaS et de services cloud. La solution offrira également la possibilité de déployer et gérer automatiquement les services Cisco SD-WAN afin de garantir une expérience applicative optimale. »

 

  • Mike Taylor, directeur technique, World Wide Technology

« Les réseaux de nos clients ont été conçus pour offrir une connectivité vers leurs datacentres privés et centralisés. Aujourd’hui, et compte tenu de la tendance à la migration massive des applications vers le cloud, ces architectures existantes peinent à s’adapter aux exigences de leurs utilisateurs en matière de performances. La nécessité d’une architecture interconnectée et à faible latence est à l’origine d’un nouveau mode de conception basé sur le cloud et l’edge. Celui-ci a pour principe de rapprocher les utilisateurs finaux des applications critiques. Les entreprises peuvent ainsi réduire leurs délais de lancement grâce à un réseau rivalisant avec des infrastructures cloud natives en matière d’agilité, de dynamisme et d’ampleur. Grâce aux nouveaux services Network Edge, nous sommes certains de pouvoir créer rapidement des infrastructure multicloud distribuées permettant à nos clients de tirer pleinement parti de leurs applications cloud. »

 

  • Eric Hanselman, analyste en chef, 451 Research

« Les transformations numériques poussent les entreprises à moderniser leurs infrastructures informatiques globales, et l’adoption soutenue de stratégies hybrides et multicloud ne fait qu’accentuer ce besoin. Les applications étant toujours plus distribuées et résidant à la fois dans les datacentres et sur divers clouds publics, le réseau doit lui aussi devenir distribué, et être capable de fournir des politiques cohérentes pour la gouvernance des services réseau et de sécurité. De par leur caractère neutre et leur intégration avec ECX Fabric, les services réseau virtuels tels que Network Edge devraient provoquer une explosion des opportunités d’interconnexion mondiale pour les clients. Selon nous, ces services offrent une réelle valeur ajoutée aux entreprises, et permettent à Equinix de se différencier sur le marché. »

 

  • Bill Long, vice-président des solutions d’interconnexion, Equinix

« Dans le cadre de l’évolution de notre plateforme d’interconnexions mondiale, nous présentons aujourd’hui des innovations pour accompagner les entreprises internationales dans leurs transformations. Network Edge représente à la fois une extraordinaire suite de services réseau virtuels, et une proposition de valeur séduisante pour aider les organisations à déployer des infrastructures prêtes pour le numérique à la frontière et à l’échelle mondiale, tout cela en quelques minutes. En outre, grâce à l’intégration transparente entre Network Edge et ECX Fabric, nos clients peuvent tirer parti virtuellement du plus vaste écosystème d’interconnexion au monde et de son inestimable valeur en passant simplement par notre plateforme. »

Share: