Equinix mobilise 50 millions $ pour créer une fondation dédiée à l’inclusion numérique

La Fondation Equinix est un organisme caritatif géré par des salariés qui s’efforcent de promouvoir l’inclusion numérique via la philanthropie en réalisant des dons et des partenariats stratégiques.

Communiqué – Equinix, fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, annonce le lancement d’une fondation visant à promouvoir l’inclusion numérique. À travers cette initiative, l’entreprise entend aider les territoires à bénéficier des technologies, de la connectivité et des compétences nécessaires pour réussir dans un monde dont l’avenir sera digital.

La Fondation Equinix, une association à but non lucratif, apportera des financements aux organisations qui œuvrent pour garantir un accès équitable et inclusif de toutes ses ressources. L’entité évaluera également les opportunités disponibles sur le plan de la protection de l’environnement, domaine d’importance stratégique pour l’entreprise.

Equinix réalise ainsi un investissement initial de 50 millions de dollars, via l’apport d’actions à sa Fondation, ce qui permettra à celle-ci d’être autonome. Conformément aux directives relatives aux fondations privées, le Conseil d’administration déterminera le budget annuel prévu pour couvrir l’octroi de subventions, le jumelage des dons des employés, ainsi que ceux effectués en réponse aux situations de crise. La Fondation a également prévu de réaliser des investissements à impact social en utilisant les revenus des intérêts récoltés pour alimenter ses actifs, tout en soutenant dans le même temps des programmes sociaux.

Les employés d’Equinix auront un rôle clé à jouer dans le développement de la Fondation : ils contribueront à l’identification et à la prise en charge des organismes à but non lucratif et entreprises sociales et solidaires œuvrant pour combler le fossé numérique aussi bien à l’échelle locale que mondiale. Equinix travaille actuellement avec plusieurs dizaines d’associations de ce type :

  • BigHope, un organisme à but non lucratif texan qui prépare les élèves de primaire à saisir les opportunités offertes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STEAM).
  • CLAP-TECH, un groupe collaborant avec des partenaires dans l’enseignement et l’industrie à Hong Kong pour préparer les lycéens à l’avenir.
  • World Pulse, un réseau social regroupant des femmes de plus de 227 pays dans le but de faire entendre et d’unir leurs voix, et afin de produire plus rapidement un impact sur la planète.

Grâce à sa Fondation, Equinix peut désormais réaliser des investissements philanthropiques plus stratégiques en s’inspirant des passions de ses employés, et avoir un impact social positif à plus grande échelle.

Éléments clés de l’annonce :

  • Equinix investit dans les territoires où elle exerce ses activités. L’entreprise offre ainsi un accès étendu, équitable et inclusif au monde du numérique, et mène des programmes ayant un impact social et économique positif.

Le groupe a fait évoluer sa Stratégie de durabilité sociale pour se concentrer sur les principaux axes suivants : l’engagement des collaborateurs ; l’inclusion numérique ; les passerelles vers les opportunités ; l’équité et la justice sociale. La Fondation Equinix complétera cette stratégie en proposant des subventions et en réalisant des investissements à impact social pour chacun de ces enjeux.

  • À travers Equinix Community Impact, l’entreprise soutient des organisations ayant à cœur de combler le fossé numérique depuis 2015. Equinix fournit ainsi financements et soutient aux bénévoles d’initiatives particulièrement remarquables.

Dans le cadre de son alliance avec CEO Action for Diversity & Inclusion, Equinix contribue depuis 2020 à une Bourse pour l’équité raciale visant à promouvoir des changements dans les politiques mises en place.

L’année dernière, Equinix s’est associé au Northern Virginia Community College et à la NOVA Foundation pour créer la bourse Equinix Digital Infrastructure Scholarship, qui aident les étudiants cherchant à faire carrière dans les datacentres.

  • La Fondation occupe une place importante dans la stratégie de développement durable “Future First” de l’entreprise, dont l’objectif est de faire en sorte que les territoires puissent entrevoir un avenir plus accessible, équitable et durable.

L’année dernière, Equinix est devenu le premier opérateur de datacentres à s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 à l’échelle mondiale, en se fixant des objectifs validés par Science-Based Targets et en poursuivant un programme ambitieux d’innovation durable. Cette initiative conforme aux objectifs de l’Accord de Paris est une étape essentielle pour s’assurer que l’entreprise continue à investir et à innover, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

La Fondation aidera Equinix à accélérer ses efforts pour promouvoir les Objectifs de développement durable des Nations unies, en particulier l’objectif n° 9, « bâtir des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation durable, et encourager l’innovation ».

Equinix est un membre de longue date du Chief Executives for Corporate Purpose (CECP), une coalition menée par des PDG partageant la conviction que la réussite d’une entreprise est déterminée par sa stratégie sociale, sa façon d’interagir avec ses principales parties prenantes, ses employés, ses investisseurs et ses clients.

  • La Fondation Equinix s’appuiera sur ses employés et sur son réseau de partenaires pour identifier les organisations qu’elle souhaite soutenir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site web : equinix.com/about/equinix-foundation

Citations

Charles Meyers, président et CEO d’Equinix – « Notre objectif est d’être la plateforme qui unit les acteurs du monde entier, et sous-tend les innovations enrichissant nos activités professionnelles, nos modes de vie et notre planète. La Fondation Equinix joue un rôle clé dans le respect de notre engagement à nous mettre au service de nos prochains, de nos clients, de nos investisseurs et des collectivités au sein desquelles nous exerçons nos activités. À travers cette initiative, nous allons également faire un pas vers l’avenir pour créer un monde meilleur, plus inclusif et durable, tout en profitant et en en amplifiant la passion de notre personnel pour combler le fossé numérique sur nos territoires et au-delà. »

Jensine Larsen, CEO et fondatrice de World Pulse – « World Pulse propose trois services essentiels : un groupe qui promeut l’entraide entre femmes à travers un mélange de blogs et de collaboration ; le développement des compétences numériques grâce à des formations ; et un appui pour que les femmes puissent faire entendre leurs voix en diffusant leurs messages de façon plus étendue. Grâce au soutien apporté par Equinix ces sept dernières années, nous avons créé des cours fournissant aux femmes de tous horizons des aides et des formations technologiques. Tout ceci a eu d’énormes répercussions à l’échelle mondiale, compte tenu du fait que chacune d’entre elles peut affecter des milliers de vies uniquement grâce à leur maîtrise des outils numériques. En outre, les employés bénévoles d’Equinix prennent une part active en se mettant à l’écoute et en soutenant les femmes du réseau World Pulse. Ils ont ainsi une occasion concrète de profiter directement de témoignages variés, et d’apporter leur aide à leur territoire. Il suffit parfois que le commentaire d’une femme soit publié pour changer radicalement sa vie et lui permettre de croire en elle. »

Andrew Ho, directeur de The CLAP-TECH Pathway – « Partenariat tripartite entre établissements d’enseignement secondaire, partenaires industriels et l’Université baptiste de Hong Kong, The CLAP-TECH Pathway (« CLAP-TECH ») est une initiative financée par le Hong Kong Jockey Club Charities Trust. Elle permet aux étudiants de développer des acquis, des compétences et une éthique professionnelle essentiels à travers des voies non traditionnelles. Ils peuvent ainsi saisir les opportunités professionnelles destinées aux “nouveaux cols” qui se présentent de plus en plus fréquemment dans tous les secteurs. Nous nous appuyons sur des partenaires comme Equinix pour proposer de telles opportunités de formation, soutenir l’obtention de qualifications reconnues, et apporter leurs conseils dans la réalisation de cartographies de compétences. Les enseignants peuvent ainsi veiller à ce que leurs étudiants acquièrent des qualifications reconnues. »

Oren O’Neal, ingénieur, ancien joueur de NFL, et fondateur de BigHope – « Nous cherchons à créer un ensemble d’opportunités plus inclusives pour les jeunes issues de quartiers traditionnellement défavorisées. Les projets de robotique et d’ingénierie que nous menons en classe permettent aux étudiants d’enrichir leur CV afin de maximiser leurs chances de réussite dans la vie. Si nous parvenons à les former et à les motiver assez tôt, et à les encourager à faire carrière dans le domaine des technologies, ils seront alors en mesure de reconstruire et de redynamiser les territoires dans lesquels ils vivent. »

Share: