Equinix prend la tête d’un groupement d’achat d’énergies renouvelables… en Australie

En image le datacenter SY4 d’Equinix à Sidney

Pour l’aider à atteindre son objectif d’être climatiquement neutre à l’échelle mondiale d’ici 2030, à respecter l’Accord de Paris et à atteindre son objectif à long terme d’énergie 100 % propre et renouvelable, Equinix multiplie les accords et les engagements. Le dernier en date concerne l’Australie.

Dans son rapport RSE 2020, Equinix explore l’approche de l’entreprise en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance. En particulier le groupe vise à étendre les achats d’énergies renouvelables à l’échelle mondiale, à augmenter les investissements dans les datacenters verts et à réduire l’utilisation des ressources.

Equinix a donc obtenu le feu vert de l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l’autorité de la concurrence et de la consommation, pour pendre la tête d’un groupe d’achat commun d’énergie renouvelable pour la production d’électricité solaire et éolienne en Australie.

Le groupe comprend Equinix, Goldman Sachs, Hennes & Mauritz (H&M), HSBC Bank et Nike Australia. La communauté portera sur la mise en commun de la demande à des fins d’appel d’offres collectif et de négociation d’énergie renouvelable à partir d’une installation située en Nouvelle-Galles du Sud.

L’ACCC a autorisé le groupe jusqu’au 30 septembre 2045, soit une durée de 24 ans. Cette autorisation repose sur les engagements de tous les membres du groupe sur des objectifs de durabilité, de gestion de leur impact environnemental, et sur des objectifs à long terme en matière d’énergie 100% renouvelable, solaire et éolien. La commission a également pris en compte les économies de coûts de transaction, les d’investissements et la concurrence pour la fourniture d’électricité, et les avantages environnementaux grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste