Equinix et VMware collaborent pour aider les entreprises dans le déploiement de Clouds hybrides
Paris, le 6 septembre 2018 – Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), fournisseur international d’interconnexions et de datacentres, annonce un partenariat avec VMware afin de proposer une connectivité privée à VMware Cloud on AWS (Amazon Web Services) via AWS Direct Connect au sein de ses centres Equinix International Business Exchange™ (IBX®) mondiaux. Les clients pourront ainsi contourner l’Internet public, et bénéficieront de débits élevés et d’une sécurité renforcée dans le cadre de l’intégration de leurs infrastructures VMware internes à VMware Cloud on AWS. VMware Cloud on AWS associe la solution Sofware-Defined Data Center (SDDC) et les services cloud professionnels de VMware avec le cloud AWS, afin d’offrir aux entreprises la possibilité de migrer leur infrastructure entre différentes ressources et services de cloud privé et public.
Désormais, les clients d’Equinix pourront accéder directement à VMware Cloud on AWS depuis 24 métropoles mondiales en se connectant à AWS Direct Connect déployé au sein des datacentres Equinix IBX de la même zone, ou via la Structure Equinix Cloud Exchange™ (ECX Fabric™). Les clients n’ayant pas d’infrastructure réseau déployée dans des zones métropolitaines proposant le service AWS Direct Connect pourront quant à eux tirer parti d’ECX Fabric™ pour étendre leur réseau aux marchés couverts par AWS Direct Connect. Grâce à ECX Fabric™, les entreprises peuvent également découvrir et se connecter dynamiquement à n’importe quel autre client hébergé dans un datacentre Equinix dans le monde entier grâce à un portail simple d’utilisation et à une connexion unique à la plateforme Equinix.
Principaux faits de l’annonce
Equinix déploie plus de points de connexion vers AWS Direct Connect que n’importe quel autre fournisseur de datacentres. Le service est actuellement disponible pour les clients des de 24 marchés stratégiques : Amsterdam, Chicago, Dallas, Francfort, Helsinki, Los Angeles, Londres, Madrid, Manchester, Miami, Munich, New York, Osaka, Paris, Rio de Janeiro, São Paulo, Seattle, la Silicon Valley, Singapour, Sydney, Tokyo, Toronto, Varsovie et Washington, DC
VMware Cloud on AWS est un service à la demande permettant aux entreprises de faire tourner des applications sur des environnements cloud basés sur vSphere, et d’accéder à une grande variété de services AWS. Reposant sur VMware Cloud Foundation, cette offre intègre vSphere, vSAN, NSX et VMware vCenter Management, et est optimisée pour tourner sur des infrastructures AWS dédiées, élastiques et sur matériel nu. Avec VMware Hybrid Cloud Extension, les clients peuvent facilement et rapidement effectuer des migrations à grande échelle et dans les deux sens entre leurs environnements internes et VMware Cloud on AWS.
VMware est actuellement le leader du marché de la virtualisation des serveurs. Grâce à ce partenariat, Equinix permet aux entreprises disposant d’infrastructures internes de tirer parti du cloud public via AWS Direct Connect. Equinix et VMware proposent ainsi une solution efficace pour utiliser des infrastructures VMware sur site et des ressources VMware Cloud on AWS afin d’améliorer et de renforcer leur sécurité, leurs performances, leur fiabilité et leur rendement.
Les connexions directes à VMware Cloud on AWS via AWS Direct Connect et depuis les centres IBX sont parfaites dans les scénarios suivants :
– Reprise d’activité – pour assurer une protection rigoureuse des charges de travail internes de façon rentable (que ce soit pour l’ensemble ou pour une partie des ressources).
– Mobilité et migration – pour la migration des charges de travail d’une simple plateforme vSphere en interne (ou d’une pile SDDC VMware tout entière) vers un environnement VMware entièrement piloté par logiciel dans VMware Cloud on AWS.
– Cloud hybride – pour étendre un datacentre sur site vers VMware Cloud on AWS, tout en augmentant la couverture géographique.
– Applications multi-cloud – pour migrer librement des composants applicatifs entre des environnements internes et le cloud.
Les transformations numériques poussent les organisations à solliciter un accès virtualisé et sur demande à des services de cloud public et privé. Dans ce contexte, il est de plus en plus important pour les entreprises du monde entier de pouvoir déployer une architecture cloud hybride en se connectant à des fournisseurs de services de cloud public tels qu’AWS. Grâce à sa collaboration avec VMware, Equinix permet aux sociétés s’appuyant sur une infrastructure VMware de déployer de tels clouds hybrides.
ECX Fabric™ assure la connexion directe, sécurisée et dynamique des infrastructures distribuées et des écosystèmes numériques sur Platform Equinix® grâce à une interconnectivité mondiale et pilotée par logiciel. La solution – actuellement en phase de déploiement dans le monde entier – est conçue pour offrir une évolutivité, une agilité et une connectivité de premier plan via un portail ou une API en libre-service. Les clients peuvent ainsi découvrir et se connecter sur demande à l’ensemble des écosystèmes Equinix au niveau local ou des métropoles via un port unique.
Pour les workloads en temps réel, ECX Fabric™ permet aux clients de se connecter en toute simplicité à VMware Cloud on AWS et à d’autres services AWS en passant par une implantation d’AWS Direct Connect située dans la métropole où réside leur infrastructure. Pour les autres workloads (ex. : sauvegarde de données), ECX leur permet de se connecter en toute simplicité à VMware Cloud on AWS et à d’autres services AWS via une implantation d’AWS Direct Connect dans une autre métropole que celle où réside leur infrastructure.
La disponibilité d’une connectivité directe et privée à des fournisseurs de services cloud stratégiques tels qu’AWS est un atout essentiel à l’heure où la tendance aux transformations numériques entraîne une hausse de la demande en matière de services numériques localisés à la frontière. Selon le Global Interconnection Index (une étude de marché publiée récemment par Equinix), la croissance de l’échange privé de données entre entreprises et fournisseurs de services devrait être six fois supérieure à celle du trafic sur l’Internet public entre 2017 et 2020.
Réactions
Kaushik Joshi, directeur général des partenariats stratégiques mondiaux, Equinix
« VMware est le leader de la virtualisation des serveurs. Nous sommes donc ravis de travailler avec eux et de faciliter les déploiements de clouds hybrides AWS pour les entreprises s’appuyant sur une infrastructure VMware. En proposant une connectivité privée et sécurisée à VMware Cloud on AWS via AWS Direct Connect au sein des datacentres Equinix IBX, nous permettons aux clients VMware de déployer plus rapidement leur cloud hybride en connectant leurs workloads entre leurs environnements internes et le cloud public AWS. »
Mark Lohmeyer, vice-président sénior et directeur général de la division Cloud Platform, VMware
» Nous sommes ravis d’annoncer notre collaboration avec le leader des datacentres et des services d’interconnexion. Principal fournisseur d’AWS Direct Connect avec 24 implantations dans le monde, Equinix nous aide à accélérer l’adoption de VMware Cloud on AWS au sein de nos clients, en leur offrant une connectivité privée, sécurisée et haut débit au service. Avec AWS Direct Connect et VMware Cloud on AWS, nos clients pourront déployer des applications de cloud hybride sur des clouds basés sur vSphere en profitant de l’accès à une grande variété de services AWS. »
Rick Villars, vice-président chargé de la recherche sur les datacentres et le cloud, IDC
« Les entreprises intègrent de plus en plus d’infrastructures et d’applications de cloud public à leurs environnements professionnels et orientés clients. Il leur faut donc des solutions leur permettant d’utiliser et de gérer l’ensemble de leurs actifs informatiques de façon cohérente sur l’ensemble de leurs environnements cloud. L’interconnectivité est essentielle dans de telles architectures : au-delà de la bande passante, les entreprises ont besoin d’un large éventail d’options, de modes de consommation flexibles et d’une sécurité à toute épreuve. Celles qui disposent de workloads VMware étendus peuvent désormais connecter leurs environnements hybrides dans le monde entier, tout en profitant d’une sécurité renforcée, de performances élevées, d’une faible latence et de coûts réduits. «