Equinix a obtenu le meilleur score dans le cadre d’une évaluation de l’industrie des contenus et des médias numériques, et basée sur des indicateurs environnementaux clés
Equinix annonce avoir reçu le sceau DPP Committed to Sustainability. Cette certification lui a été décernée dans le cadre du programme de validation de l’engagement en matière de développement durable mis en place par DPP.
L’organisme propose en effet un outil permettant d’évaluer les organisations et fournisseurs de contenu et de médias numériques par rapport à des indicateurs et impacts environnementaux clés. Le programme reconnaît également l’engagement des acteurs pour l’amélioration constante de leurs pratiques visant à la préservation de l’environnement.
Equinix a obtenu le score de 5 sur 5 pour sa première réponse à l’enquête de DPP. En moyenne, les entreprises reçoivent généralement des scores de 2 sur 5.
Pour atteindre un tel résultat, Equinix a été évalué par rapport à un ensemble d’indicateurs environnementaux clés. L’entreprise a dû démontrer son engagement (ainsi que sa progression) vis-à-vis d’indicateurs clés de performance relatifs à sa consommation d’énergie, à sa gestion des déchets et à ses émissions de gaz à effet de serre. L’évaluation a également tenu compte de ses efforts visant à rendre l’industrie des contenus et des médias numériques plus écoresponsable. Cette performance met en lumière le rôle de l’action d’Equinix en matière de durabilité, afin d’offrir une valeur ajoutée à long terme à l’ensemble de ses parties prenantes (investisseurs, clients, communautés et employés.)
Le développement durable reste une priorité pour les clients et la chaîne de valeur de l’entreprise. Les résultats de l’enquête 2019-20 Global Tech Trends Survey d’Equinix — qui a permis de recueillir des informations auprès de plus de 2 450 responsables informatiques — révèlent comment les problématiques de durabilité, environnementales, sociales et de gouvernance affectent la prise de décisions critiques en matière d’infrastructures informatiques. Ainsi, 45 % des répondants affirment que leurs clients attendent d’eux qu’ils apportent la preuve de la durabilité de leur infrastructure numérique, tandis que 42 % des personnes interrogées déclarent que l’écoresponsabilité de leurs propres fournisseurs a un impact direct sur leurs décisions d’achats.
Les entreprises accélèrent progressivement leurs programmes de transformation digitale afin de réduire leur propre impact sur l’environnement, tout en répondant à des besoins de plus en plus importants. Ce phénomène est à l’origine d’une hausse de l’adoption du cloud, soutenue par Equinix Fabric. Ce service d’interconnexion offre des liaisons virtuelles avec quelques-uns des principaux fournisseurs de services cloud via Platform Equinix.
Les acteurs de l’industrie des contenus et médias numériques tels que Red Bee Media — un des sponsors du programme Committed to Sustainability de DPP — utilisent cette plateforme pour se connecter directement, en temps réel et de façon sécurisée à une multitude de fournisseurs de services cloud, afin de proposer des services innovants et de qualité, au niveau local comme à l’échelle mondiale.
Via sa plateforme, Equinix aide des entreprises d’une variété de marchés (contenu en ligne et médias numériques, services financiers, transports, santé et commerce de détail) à s’adapter au changement, et à tirer parti de leurs écosystèmes numériques pour atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. Les clients peuvent témoigner de la proportion de leur consommation couverte par des énergies renouvelables au sein des datacentres Equinix grâce aux rapports dédiés publiés par l’entreprise.
Principaux faits de l’annonce
Le programme Committed to Sustainability de DPP offre un outil permettant aux fournisseurs de contenus et médias numériques d’évaluer leurs progrès par rapport à des indicateurs clés. Les équipes chargées des achats bénéficient ainsi d’un cadre de référence pour évaluer l’impact environnemental de leurs fournisseurs. Les entreprises du secteur peuvent alors démontrer leur engagement en faveur d’une progression constante dans ce domaine.
Red Bee Media, fournisseur leader de services multimédias gérés dans le monde et client d’Equinix, fait partie des sponsors du programme Committed to Sustainability de DPP. Basée à Londres, et employant 2 500 experts en Europe, au Moyen-Orient, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, la société est déployée dans les datacentres d’Equinix à Amsterdam, Helsinki et Londres.
En tant que fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, Equinix s’efforce de protéger, connecter et sous-tendre un monde plus durable en s’attaquant de façon proactive à l’impact de ses activités sur le plan environnemental, social, et en matière de gouvernance. L’entreprise est reconnue comme un leader dans le domaine des énergies renouvelables, et protège la planète et le climat en s’engageant à alimenter sa plateforme mondiale uniquement (100 %) par des énergies propres et renouvelables. En 2019, Equinix a dépassé le taux de 90 % (soit l’équivalent de 5 250 GWh) contre 34 % en 2015. Ses efforts dans ce domaine lui ont permis de réduire son empreinte carbone de 60 % depuis 2015, alors que son nombre de datacentres et que leur consommation d’énergie ont été multipliés par deux entre 2015 et 2019 (de 2 600 Gwh à environ 5 740 GWh).
La plateforme Equinix héberge plus de 1 800 fournisseurs de services réseau, 2 900 fournisseurs de services cloud et informatiques, et environ 3 000 organisations. Elle permet d’accéder à près de 10 000 entreprises membres d’écosystèmes riches dans le monde entier. Les fournisseurs de contenus et médias numériques peuvent ainsi s’associer à des fournisseurs de services réseau de premier plan et à des plateformes de nouvelle génération.