Equinix : résultats 2020, 6 milliards $, et prévisions 2021, en progression de 10 à 11%

Pour 2020 , Equinix a réalisé un chiffre d’affaires de 5,999 milliards de dollars, en progression de 8%, soit le 72me trimestre consécutif de croissance des revenus de l’entreprise.

  • Le revenu d’exploitation de 1,053 milliard de dollars affiche une baisse de 10% par rapport à l’année précédente et une marge opérationnelle de 18%.
  • L’EBITDA ajusté de 2,853 milliards de dollars affiche une marge d’EBITDA ajusté de 48%.
  • Le bénéfice net et bénéfice net par action attribuables à Equinix sont de
    370 millions de dollars, soit une baisse de 27% par rapport à l’exercice précédent. Soit 4,18 $ par action, en diminution de 30% par rapport à l’année précédente.

Ces résultats confirment également le modèle immobilier auquel adhèrent nombre de sociétés de datacenters.

Selon Charles Meyers , CEO d’Equinix : “Alors que 2020 a apporté un paysage de défis et de changements, Equinix a continué à innover et à s’adapter, servant de partenaire de confiance à nos clients dans leur parcours de transformation numérique. Nous avons continué à étendre notre leadership sur le marché, générant environ 6 milliards de dollars de revenus et générant des revenus sains en croissance tant au niveau du chiffre d’affaires que par action. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, je suis plus optimiste que jamais quant à notre activité et à l’opportunité croissante de servir nos clients, partenaires et actionnaires en tant que société d’infrastructure numérique mondiale.

Le principal des revenus du numéro un mondial des datacenters (lire “Le classement de l’écosystème du datacenter au 2e semestre 2020“) provient de la colocation. Au dernier trimestre 2020, le chiffre d’affaires de 1,466 milliard de dollars s’est réparti en :

  • 74% – Colocation
  • 18% – Interconnexions
  • 8% – Infrastructures managées (MIS)

Equinix affirme continuer de faire des progrès significatifs avec sa stratégie hyperscale, 8 projets sont en cours dans les trois régions, et maintient un solide pipeline de demande de sa clientèle.

Les interconnexions ont enregistré une progression de 14%, pour atteindre 392 000 interconnexions physiques et virtuelles.

  • La répartition géographique consacre une nouvelle fois les Amériques (45%), suivies par l’Europe et EMEA (33%) et l’Asie/Pacifique (22%) qui progresse rapidement.

Notons également la répartition des revenus pas typologie de clients (vertical) :

  • 29% – Cloud & IT (géants du cloud)
  • 24% – Réseaux (streaming)
  • 18% – Entreprises
  • 16% – Finance
  • 13% – Médias et contenus

Equinix considère que 2020 aura été une année d’expansion. En partie sous l’effet de la pandémie, elle a profité aux acteurs du cloud et des datacenters. 2021 devrait maintenir cette tendance, avec 16 nouveaux datacenters en construction.

Que s’est-il passé en 2020 pour Equinix ?

Equinix opère désormais dans 63 métros dans 26 pays. 16 nouvelles extensions ont été réalisées en 2020, année de construction la plus active depuis sa création.

Le rapport financier d’Equinix pour 2020 indique deux changements majeurs :

  • En octobre, Equinix Metal, une offre Bare Metal en tant que service entièrement automatisée et interconnectée, disponible ce jour dans 8 métros, et prochainement dans 18 métros mondiaux.
  • En décembre, Equinix a introduit des capacités de transformation sur Equinix Fabric et Network Edge, qui facilitent la manière dont les entreprises connectent leur infrastructure numérique. Equinix Fabric est disponible dans 49 métros stratégiques.

Les prévisions d’Equinix pour 2021

La roadmap chargée d’Equinix se prolonge en 2021, avec 44 grands projets en cours dans 30 marchés et 20 pays. Les nouvelles extensions prévues incluent les métros de Genève, Gênes, Madrid, Manchester, Muscat, New York et Osaka.

Quant à son chiffre d’affaires, le groupe prévoit une progression annuelle de 10% à 11%, entre 6,580 et 6,640 milliards de dollars (aux taux de change moyens en 2020). Ce qui est en dessous des prévisions du marché à 14% (lire “Le marché mondial des datacenters devrait enregistrer une croissance de 14% en 2021“). Pour son premier trimestre 2021, Equinix prévoit un chiffre d’affaires entre 1,587 et 1,607 milliard de dollars, en hausse de 2% d’un trimestre à l’autre.

Equinix devrait également faire une annonce importante pour la France dans quelques jours…

Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste