Europe : des droits antidumping sur les importations de fibres optiques en provenance de Chine

Après une enquête sur le dumping potentiel de câbles à fibres optiques entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, et sur ses dommages, la Commission européenne (CE) a imposé des droits antidumping compris entre 19,7 % et 44 % sur les importations de câbles à fibres optiques en provenance de fournisseurs chinois.

L’enquête a recherché le dumping potentiel – qualifié de « vente de marchandises importées à des taux déraisonnablement bas pour saper les fournisseurs nationaux » – de câbles à fibres optiques monomodes. Elle a également évalué le préjudice à partir de l’examen des tendances depuis le 1er janvier 2017.

Selon la CE, les fournisseurs chinois de câbles à fibre optique, grâce à des subventions importantes et à d’autres avantages octroyés par le gouvernement chinois, ont pu vendre leurs produits en Europe à des prix artificiellement bas, jusqu’à 44% de moins, selon le rapport. Ces prix seraient passés de 452 à 349 euros/câble-km entre 2017 et 2020.

Cette baisse des prix aurait conduit la part de marché européenne des fournisseurs chinois de câbles à fibre optique à passer de 14,8 % en 2017 à 28,3 % en 2020, soit une progression de 91 %.

Le montant des droits qu’une entreprise chinoise importatrice devra payer dépendra de la gravité avec laquelle l’enquête a déterminé qu’une entreprise ou un groupe d’entreprises ont abusé de leur position… et s’ils ont coopéré à l’enquête.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste