Finlande – Le datacenter de Yandex n’est plus alimenté que par ses générateurs diesel

Même si la société Yandex, le moteur de recherche russe, ne figure pas sur les listes de sanctions de l’Union Européenne contre des entreprises russes, le fournisseur d’énergie de son datacenter finlandais à Mäntsälä, la société Nivos Energia Oy, a pris l’initiative le 25 avril dernier de déconnecter le datacenter de son alimentation électrique principale.

Depuis cette date, le datacenter fonctionne sur ses propres générateurs diesel. Ce qu’à confirmé un représentant de Yandex, qui a par ailleurs indiqué que la société cherche à renégocier son contrat avec son fournisseur d’énergie.

Il semblerait que ce soit le directeur général Tigran Khudaverdian, patron de la société mère Yandex NV et proche de Vladimir Poutine, qui est visé. Il est accusé de dissimuler des informations clés sur ce que les autorités russes imposent à ses médias de nommer ‘opération spéciale’, la guerre que mène la Russie à l’Ukraine.

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste

1 thought on “Finlande – Le datacenter de Yandex n’est plus alimenté que par ses générateurs diesel

Comments are closed.