Formation : VINCI Energies signe un partenariat avec Les Compagnons du Devoir

Le secteur du datacenter souffre d’un déficit d’emplois et de reconnaissance des métiers dans les filières classiques. La signature d’un partenariat entre VINCI Energies et Les Compagnons du Devoir pour la formation des jeunes est certainement un exemple à suivre… à la condition que la formation soit adaptée aux besoins de notre écosystème.

Dans un contexte économique où près d’un million de jeunes sont exclus de l’emploi et de la formation, et alors que leur nombre a crû de 4,6% entre fin 2019 et fin 2020 (Données Dares – Ministère du Travail), VINCI Energies a besoin de recruter des techniciens de qualité pour ses entreprises qui agissent au cœur de la transition énergétique et de la transformation numérique de leurs clients, publics et privés.

Les Compagnons du Devoir (officiellement L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France) savent former des jeunes pour leur donner une expertise technique forte mais aussi des capacités d’engagement et de motivation.

C’est pourquoi Hervé Adam, directeur général adjoint de VINCI Energies, et Patrick Chemin, Secrétaire Général de L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, ont signé une convention de partenariat le vendredi 24 septembre 2021 pour une durée de deux ans.

De précédentes collaborations entre VINCI Energies et les Compagnons du Devoir ont permis de recruter avec succès 26 jeunes, actuellement en formation d’électrotechniciens.

VINCI Energies et Les Compagnons du Devoir s’associent donc à nouveau pour favoriser la formation de jeunes dans les filières « bâtiment et aménagement » et « technologies de l’industrie » afin qu’ils rejoignent les entreprises de VINCI Energies dans le cadre de leur alternance en tant que climaticiens, plombier-chauffagistes, chaudronniers, électrotechniciens, frigoristes et mécaniciens.

Ils s’engagent ensemble à constituer chaque année au moins une promotion d’alternants en formation de BTS chez les Compagnons du Devoir, et à favoriser les promotions mixtes par une valorisation des métiers auprès des jeunes et notamment des jeunes femmes.

VINCI Energies s’engage à favoriser les collaborations locales entre ses 800 entreprises de métropole et d’Outre-mer et les Compagnons du Devoir, et à collaborer avec les Compagnons du Devoir pour adapter l’offre de formation aux attentes du secteur.

Grâce à ce partenariat, les jeunes alternants bénéficieront :

  • d’une formation autour des valeurs de partage, de solidarité et d’entraide propres aux Compagnons du Devoir et en adéquation avec celles de VINCI Energies ;
  • d’une ouverture culturelle et humaine grâce à la transmission des savoirs et des compétences ;
  • d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une des 800 entreprises de VINCI Energies France.
Share:

Author: Yves Grandmontagne

Rédacteur en chef de Datacenter Magazine - Co-fondateur de Human, Business & Technology SCOP SAS (éditeur de DCmag) - Journaliste, conférencier et analyste