Forrester lance un avertissement : 2021 sera l’année du chaos de l’IoT

Dans la cadre de leur rapport “Predictions 2021: Internet Of Things (IoT)“, les analystes de Forrester Research ont lancé une prédiction : la multiplication des options de réseaux IoT va générer le chaos sur les réseaux IoT. Et cela dès 2021 donc.

Forrester met en cause la multiplication des réseaux sur lesquels l’IoT va connecter ses équipements : réseaux propriétaires à faible consommation (Zigbee, Lora), 5G publique et privée, différentes normes Wi-Fi, Bluetooth, et jusqu’au satellite.

Alors que le taux d’adoption du duo 5G et Wi-Fi dans la connectivité IoT sera encore faible, le marché devrait se tourner dans un premier temps sur le satellite et les options de faible puissance. Les analystes prévoient une progression annuelle de ces marchés de l’ordre de 20%.

L’usage des équipements connectés devient une commodité dans la santé et chez les particuliers. Après un bond lié au télétravail, il devrait reculer sur le poste de travail si le Covid est maîtrisé. L’année 2021 devrait par contre être celle de l’industrie connectée.

Comme il n’existe pas de connectivité unique pour tous ces équipements et ces usages, Forrester prédit donc le chaos dans les réseaux IoT en 2021. Mais ses experts ne se risquent pas à prédire quand tout rentrera dans l’ordre. Et pour la majorité des goulots d’étrangement annoncés, c’est dans le datacenter que se jouera l’avenir de l’IoT.

Pour accéder au rapport Forrester, cliquer ici.

Share: