Fortinet et Siemens : optimiser la protection des réseaux informatiques industriels

Siemens, nouveau partenaire de l’alliance technologique Fabric-Ready de Fortinet, annonce une solution de sécurité intégrée et un partenariat mondial autour d’offres packagées visant à sécuriser l’informatique industrielle.

Fortinet, l’un des leaders mondiaux de solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité, annonce un partenariat technologique avec Siemens, le géant mondial spécialiste des technologies digitales pour les secteurs industriels (électricité, transports, pétrole, gaz, etc.). Les deux acteurs annoncent également la toute première solution intégrée associant une technologie de premier rang et un accord commercial mondial, pour répondre aux besoins de sécurité et de connectivité spécifiques aux réseaux industriels OT (Operational Technology).

Si, historiquement, les environnements OT ont été exploités de manière distincte par rapport au reste du réseau informatique, la convergence de ces deux univers est en cours, afin de renforcer la réactivité et l’agilité des industriels. Cette évolution entraîne néanmoins de nouveaux risques de cybersécurité pour les réseaux OT et systèmes de contrôle industriel. Selon l’étude SANS 2019 OT/ICS, plus de 50% des personnes interrogées estiment que le cyber-risque industriel qui pèse sur leur activité est « critique » ou « élevé ».

Cependant, compte tenu de la nature de nombreux environnements OT, les outils traditionnels de sécurité peinent parfois à protéger des systèmes vieillissants et sensibles en place. De plus, le déploiement d’une connectivité et d’une sécurité au sein d’environnements hostiles et distants n’a jamais été simple. Certes, des produits renforcés et robustes existent pour ces environnements, mais l’assemblage et le déploiement des différents modules d’une solution complète s’accompagne parfois de problématiques de connectivité, de fiabilité, d’espace, voire de sécurité physique.

Conscient de l’importance croissante de la cybersécurité au sein des environnements OT et du besoin pour des solutions spécifiques aux réseaux OT, Siemens a rejoint le programme d’alliance technologique Fabric-Ready de Fortinet, répondant ainsi aux défis de sécurité associés à la convergence des réseaux OT et IT. Les partenaires de cet écosystème technologique sont des acteurs clés de la Security Fabric. Cette plateforme intègre les produits de Fortinet et de ses partenaires et les fait collaborer pour définir une sécurité intégrale. Les solutions des partenaires technologiques de Fortinet apportent aux clients une sécurité plus efficace et les invitent à générer davantage de valeur à partir de leurs environnements de sécurité.

La toute première solution Fabric-Ready proposée par Fortinet et Siemens intègre le de Fortinet avec les commutateurs et routeurs multi-services de Siemens pour sécuriser les environnements versatiles comme les postes électriques secondaires et répondre pertinemment aux problématiques de gestion des espaces physiques et de la consommation énergétique. Cette solution se traduit par une appliance unique et intégrée à l’intention des réseaux OT. Le déploiement d’une seule plateforme matérielle pallie les problématiques de matériel, d’espace, d’alimentation électrique et de sécurité physique qui résultent généralement de l’installation de plusieurs équipements distincts. La gestion à distance de cette appliance est un levier supplémentaire de simplification en matière de déploiement et de gestion au quotidien. Au-delà de cette solution commune, Siemens commercialisera un package associant le pare-feu nouvelle-génération FortiGate VM et l’appliance Ruggedcom APE 1808 pour apporter des solutions de sécurité évoluée à l’intention des environnements OT.

Avec l’arrivée de Siemens au sein du programme technologique Fabric-Ready, ce sont de nouvelles solutions intégrées qui sont à disposition des clients industriels via la , soulignant ainsi la volonté de Fortinet et de Siemens de créer des solutions spécifiques aux réseaux OT et adaptées aux besoins de leurs clients communs. La Security Fabric de Fortinet définit une nouvelle approche de la sécurité, via une plateforme intégrée et automatisée, regroupant des solutions sur mesure pour le secteur industriel, une veille sur les menaces basée sur l’intelligence artificielle et des partenariats stratégiques avec l’élite des acteurs mondiaux spécialistes de la sécurité. La Security Fabric se distingue des autres plateformes de sécurité par sa flexibilité : elle accueille et intègre ainsi les produits de nombreux partenaires pour optimiser la couverture en matière de sécurité.

Share: