Google Equiano : un 3ème câble sous-marin pour relier l’Europe à l’Afrique

Parcourant la côte occidentale de l’Afrique, du Portugal à l’Afrique du Sud, Equiano est un nouveau câble sous-marin entièrement financé par Google, qui reliera l’Europe à l’Afrique.

Basée sur la technologie de multiplexage par répartition spatiale (SDM), Equiano sera le premier câble sous-marin à intégrer la commutation optique au niveau paire de fibres, au lieu de l’approche traditionnelle de la commutation longueur d’onde. Il disposera d’une capacité de réseau environ 20 fois supérieure à celle des câbles classiques. Ce qui devrait simplifier l’allocation de la capacité du câble afin de permettre d’ajouter et de réaffecter à différents endroits, en fonction des besoins. 

Des unités de branchement pourront être utilisées pour étendre la connectivité à d’autres pays africains. La première branche devrait servir le Nigeria. Equiano a d’ailleurs été nommé en hommage à Olaudah Equiano, écrivain et abolitionniste né au Nigéria, et réduit en esclavage.

Un contrat de construction du câble avec Alcatel Submarine Networks a été signé au quatrième trimestre 2018 et la première phase du projet, reliant l’Afrique du Sud au Portugal, devrait être achevée en 2021.

 

Share: