Google ouvre Equiano, un câble sous-marin qui relie l’Europe occidentale à l’Afrique du Sud

Google a officiellement lancé Equiano – ‘enfin !’, dirons certains qui l’attendaient depuis l’atterrissage en Afrique du Sud le mois dernier -, un câble sous-marin de 15 000 km et de grande capacité qui relie le Portugal à l’Afrique du Sud.

Le câble sous-marin Equiano, qui relie l’Europe occidentale (Portugal) à l’Afrique du Sud (Melkbosstrand, au nord de Cape Town), est l’un des plus grands câbles Internet sous-marins de Google. Il a coûté un milliard de dollard.

  • Equiano s’étend sur 15 000 km et dispose de 9 points de branchement, dont la Namibie et le Togo, et des plans pour des liaisons vers le Nigeria , la République du Congo et les îles de Sainte-Hélène.
  • Il est conçu en 12 paires de fibres, est équipé du multiplexage spatial (SDM), et affiche une capacité nominale de 150 Tbps.
  • Il a coûté 1 milliard $.
  • Equiano porte le nom d’Olaudah Equiano, un écrivain abolitionniste d’origine nigériane, réduit en esclavage dans son enfance et qui a gagné sa liberté.

Une bouffée d’Internet pour l’Afrique

Selon un rapport commandé par Googl, Equiano entraînera la création de 1,6 million d’emplois, et entraînera une baisse des prix des données entre 16% et 21% dans la région.

Share: