Google veut céder Istio

Istio est un des outils de référence dans le monde du cloud native. Google a décidé de céder le projet au Cloud Native Computing Foundation.

« Google et le comité de pilotage d’Istio ont soumis le projet open source Istio en tant que projet d’incubation à la CNCF. Chez Google, l’utilisation de l’open source s’accompagne de la responsabilité de contribuer, de soutenir et d’améliorer l’écosystème. C’est pourquoi Google s’engage à améliorer les projets critiques développés dans le cloud au nom de ses clients et de la communauté dans son ensemble. Après le récent don de Knative à la CNCF par Google, il s’agit aujourd’hui d’une étape importante pour Istio et sa communauté, dont l’acceptation complètera les développements « cloud native » de Google sous les auspices de la fondation« , annonce l’éditeur.

Istio fut développé par IBM et Lyft en 2016. Google prit de plus en plus d’importance et imposa même une refonte en profondeur de l’outil avec la version 1.5. Si Google cède le développement et la gouvernance du projet, l’éditeur restera le premier contributeur.

Pour le moment, la proposition est soumise au CNCF. Il que faut la fondation accepte la proposition. Pour Google, il s’agit aussi d’un moyen de généraliser une technologie interne.

Share: